Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei Ascend P1: le test vidéo maison

Comme je l’ai déjà dit lors de ces premières impressions, le Huawei Ascend P1 est un smartphone plutôt réussi. Rapide et équipé de spécifications matérielles confortables, il tire son épingle du jeu pour un prix de 440 francs sans abonnement sur la toile. Visionnez ces quelques impressions dans cette présentation vidéo maison ou lisez-ci-dessous mon complément de test, plus critique.

Bon départ, petits détails

Cet appareil ultra-mince séduit globalement. La finition est tout à fait correcte et l’écran Super Amoled de 4,3 pouces produit une magnifique impression. L’utilisation de matériaux modernes permet en outre de proposer un concentré de technologie ultraléger même équipé d’un tuner FM, contrairement aux smartphones ordinaires.

Cela dit, quelques petits points sont venus ternir mon impression globale très positive. Pour commencer, il n’est pas possible de changer sa batterie puisqu’elle est incorporée dans l’appareil. De petits logements permettent d’introduire une carte Sim et une carte micro-SD pour épauler le 4Go de mémoire interne seulement.

Mode photo correct

Ensuite, côté photo il faut préciser que ce modèle n’est pas capable de prendre des photos en rafale, comme les appareils les plus avancés du moment, à savoir les Samsung Galaxy SIII et le HTC One X. Par ailleurs, la balance des blancs automatique est parfois un peu trop bleue.

Il s’agit peut-être d’un détail car contrairement aux smartphones ordinaires de multiples possibilités de réglages ou d’effets visuels sont proposés d’usine. On peut prendre des photos en basse lumière, en mode panoramique ou réaliser des clichés en mode croquis. Très ludique.

La puissance d’Android 4.0

Globalement, l’intégration d’Android 4.0 est bien réussie et la sur-couche proposée par Huawei de bon niveau, même s’il n’est pas possible de trouver le clavier romand. Etonnant d’ailleurs car des développeurs m’avaient confirmé autrefois que ces paramètres régionaux sont bien inclus dans Android…

Le Chinois propose par ailleurs quelques bonus intéressants comme la possibilité de sauvegarder facilement différentes données de son cellulaire (des SMS aux applications en passant par son calendrier) sur une carte SD. Un centre de sécurité permet aussi de chiffrer certains fichiers. Certains me diront qu’à l’ère du nuage…

Au final, ce smartphone m’a plutôt convaincu, d’autant plus que l’autonomie est appréciable, c’est-à-dire de plusieurs jours d’une utilisation modérée. Avec cet Ascend P1 et bientôt son Ascend D Quad Core, le Chinois sort ses griffes et risque de se tailler une part importante du marché mondial, comme il l’a déjà fait avec les modems 3G USB…

Xavier Studer

Quitter la version mobile