Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: la guerre de l’information fait toujours rage

Le rappel d'UPC Cablecom.
Le rappel d’UPC Cablecom.

Le monde électronique et particulièrement internet sont des sources d’informations difficiles à utiliser, comme d’autres d’ailleurs. La vérification des données reste souvent délicate et essentielle. Comment être certain qu’un commentaire sur un produit n’est pas le fruit d’un marqueteur, comment vérifier certains témoignages de clients d’opérateurs?

Encore récemment, j’ai reçu un e-mail plutôt corsé d’un internaute qui se plaignait de ses rapports avec UPC Cablecom. Il mettait en question le service de facturation du numéro un suisse des câblo-opérateurs. En cause une facture reçue pour des services qu’il n’utilise pas, suivie d’un rappel….

Après avoir téléphoné à cet opérateur, il m’indique que celui-ci lui répond «ces factures n’étaient qu’une “proposition” d’abonnement il suffit de ne pas payer et voila , tout est annulé». J’ai évidemment contacté les services de Cablecom pour en savoir plus sur ce qui semble étonnant ou pourrait être une erreur d’un collaborateur.

Présence sur les réseaux

Par la voix d’Andreas Werz, UPC Cablecom, a eu la gentillesse de bien vouloir répondre: «notre service de client ne peut pas trouver le client dans le système. Vous avez des plus amples informations du client? Nous voulons vous donner une réponse exacte mais pour ça nous avons besoin des informations plus détaillés ».

J’avais d’ailleurs parallèlement demandé à cet internaute, qui semble bien exister sur les réseaux sociaux où nombre de photos sont visibles, ses coordonnées ou un numéro de son téléphone (il n’est pas dans l’annuaire), mais rien, je n’ai rien reçu… Difficile dans de cas de démêler le vrai du faux. Seule certitude, la copie du rappel reçue par ce lecteur (ci-dessus) et son absence de réponse à mon courriel.

Xavier Studer

P.S. J’ai finalement réussi à joindre cet internaute qui m’a finalement envoyé un e-mail. Il m’a notamment précisé que sa prise de téléréseau n’avait jamais été plombée jusqu’ici. Son câblo-opéretaur s’est évidemment alors pressé de régulariser sa situation…

Quitter la version mobile