Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 5, Galaxy S X: le temps de la saturation?

Les ventes de mobiles, selon Gartner.
Les ventes de mobiles, selon Gartner.

Il paraît que la vente de mobiles s’est ralentie au second trimestre par rapport à la même période de 2011, même si Android poursuit sa marche royale, selon un communiqué de Gartner. Certains  observateurs évoquent la prochaine sortie de l’iPhone 5 pour expliquer le recul des ventes d’Apple sur ce trimestre par rapport au premier de l’année.

C’est bien probable. Reste tout de même un petit problème pour ces fabricants de smartphones. Même si le Samsung Galaxy SIII continue de se vendre comme des petits pains, dans quelle mesure l’intérêt des consommateurs ne va-t-il pas se tarir, ce marché arrivant à une certaine forme de saturation technologique…

Je m’explique. Les dernières rumeurs que ce soit sur les spécifications de l’iPhone 5 ou des prochains Note ou Galaxy de Samsung, voire d’autres modèles, me laissent un peu indifférent. Une puce NFC en plus, un connecteur différent, un écran un peu plus long ? Bof!

Plus de révolution?

Les smartphones ont atteint de telles spécifications matérielles qu’il est difficile d’imaginer une nouvelle révolution, à moins d’une surprise. Progressivement les différentes composantes sont optimisées comme les systèmes d’exploitation qui font un peu tous la même chose avec plus ou moins de bonheur.

Apple s’est approprié tout ce que l’industrie avait fait avant la sortie de l’iPhone. L’industrie est ensuite allée chercher les bonnes idées d’Apple et désormais c’est Apple qui pille les dernières nouveautés d’Android pour faire évoluer son iOS vieillissant qui donne un peu l’impression de faire du sur-place, comme Android 4.1 par rapport à son prédécesseur d’ailleurs.

Chacun ses arguments

Chaque camp possède certes ses propres  arguments. Apple peut toujours faire valoir une certaine simplicité d’utilisation, même si Windows Phone fait un peu mieux. La pomme peut toutefois encore mettre clairement en avant iTunes et la simplicité de ses services sur le nuage, comme iTunes Match.

Si Android concurrence certes Apple sur ce point, la pomme conserve un petit coup d’avance (Rappelons que Google Music n’est toujours pas disponible en Suisse). Du côté d’Android on peut faire valoir les prouesses technologiques de ce système, ce qui en fait le plus avancé du moment, de même que son degré de personnalisation.

Un marché à maturité

Cela dit, à y regarder de plus près, nombre de consommateurs trouveront l’ensemble des fonctionnalités souhaitées sur ces trois systèmes. La plupart d’ailleurs ne connaissent pas vraiment les différences entre ces trois mondes. Ils choisiront alors en fonction de leur ancien modèle, pour conserver la compatibilité ou en fonction du design.

La lutte risque un peu de s’embourber et de perdre de son intérêt lorsque tous les constructeurs auront atteint le niveau de spécification d’un HTC One X ou d’un Samsung Galaxy SIII, ce qui semble imminent. Cela dit, il reste encore un dernier point où l’on attend la révolution, même si les choses s’améliorent de tous côtés: l’autonomie! A quand une semaine de liberté ?

Xavier Studer

Quitter la version mobile