Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les petits comptes des téléréseaux…

A lire avec attention dès la page 90.
A lire avec attention dès la page 90.

Un internaute, que je remercie au passage, a attiré jeudi mon attention sur les comptes du téléréseau TéléLancy, qui sont disponibles sur internet dans un compte rendu communal. Une source d’informations parfois très croustillantes, qui met en lumière des problèmes qui ne devraient plus exister.

A la lecture du compte rendu savoureux de l’administration communale de Lancy, on réalise en effet sans détour que la position de Swisscom sur le marché de la télévision est peut-être plus forte que prévu en Suisse. Et que celle des téléréseaux, de son côté, devrait être revue à la baisse.


Un texte qui en dit long

On apprend ainsi à la page 94 que «de son côté, Swisscom, avec des moyens promotionnels toujours aussi impressionnants, a poursuivi son « forcing » pour augmenter sa part de marché. Pourtant, le nombre de résiliations d’abonnements auprès des téléréseaux est resté encore assez modeste.»

«Deux raisons principales expliquent cet état de fait: a) beaucoup de gens qui souscrivent au produit Swisscom gardent leur abonnement au téléréseau et b) la proportion importante des contrats d’abonnements collectifs (près de 85%) agit comme un frein», est-il bien expliqué dans ce texte officiel disponible ici.

Oubli, difficultés

Concrètement, cela signifie ou que certaines personnes peinent à pouvoir résilier leur abonnement car embourbées dans des contrats collectifs ou qu’elles oublient de le faire comme ces abonnements sont dissimulées dans les charges des locataires. Toujours ces éternels problèmes de transparence dans de nombreux cantons suisses.

Bref, cela signifie concrètement que le nombre d’abonnés communiqués par les câblo-opérateurs est probablement trop important.  Par ailleurs, ce texte montre que la concurrence est toujours entravée par ces pratiques qui doivent certainement freiner le passage des abonnés chez des concurrents du câble. A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile