Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Brevets, Samsung, Apple: des verdicts tellement variables…

Un iPhone 4 et un Galaxy SIII.
Un iPhone 4 et un Galaxy SIII.

Alors que Samsung vient de se prendre une gifle devant la justice américaine qui a condamné le géant coréen à 1 milliard de dollars pour violation de brevets, de son côté la justice sud-coréenne a infligé de petites amendes à ces deux mêmes entreprises, toujours pour violation de brevets. Le Coréen a l’ intention de déposer un recours aux Etats-Unis.

Après la publication du verdict du procès spectacle américain,  on constate encore une fois que les sentences varient énormément en fonction des pays et des législations… Rappelons, par exemple, qu’Apple est parvenue à faire interdire des produits dans certains pays et pas dans d’autres où Samsung a remporté des victoires…

Cette décision risque de peser plus ou moins lourdement sur les affaires du numéro un mondial du smartphones qui a tout de même parfois été un peu loin, comme on peut le constater en mettant côte à côte un iPhone  3GS et un Galaxy S, par exemple. Rappelons aussi qu’il aurait refusé des propositions d’accord de la pomme. Dans quelle mesure certains terminaux seront-ils interdits? Quelles seront les royalties que devrait peut-être payer Samsung à Apple?

Marché ébranlé

Au-delà des questions strictement judiciaires et financières qui ne concernent finalement que ces géants, je m’interroge sur les répercussions possibles pour le marché en général. Aujourd’hui en effet, seul Samsung est véritablement capable de tenir tête à Apple sur le marché des smartphones, et beaucoup moins sur celui des tablettes tactiles.

Comment Samsung va-t-il pouvoir continuer à utiliser le système d’exploitation pour mobiles de Google Android sur le marché américain, où Motorola Mobility, détenu désormais par Google, vient d’attaquer Apple pour violation de brevets et réclame rien de moins que l’interdiction de vente des produits de la pomme? Quelle parade logicielle devra-t-il produire?

 

Consommateur perdant?

Finalement, le seul perdant pourrait bien être le consommateur qui risque d’avoir moins de choix sur le marché ou devra payer des terminaux plus chers pour compenser les différentes royalties empochées par ces géants des nouvelles technologies. Le choix de smartphones et/ ou des tablettes tactiles, ci certains venaient à être interdits, pourrait se trouver considérablement réduit.

Et il sera peut-être de plus en plus difficile de se tourner vers des alternatives produites par HTC, LG ou Sony qui peinent sur ce marché et ne semble pas de taille à affronter Apple. C’est donc Google, grâce à Motorola Mobility, qui pourrait à terme faire rebondir ce dossier… Reste que ce sont ces géants qui risquent à terme de faire la pluie et les beau temps sur ce marché tellement stratégique des smartphones.  Qu’en sera-t-il donc de la concurrence?

Xavier Studer

Quitter la version mobile