Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf sur internet: la Suisse plus rapide que tous ses voisins

Depuis des années, les offres ADSL françaises font saliver les Suisses. Les marqueteurs hexagonaux nous font perpétuellement croire que leur ADSL est des plus rapides et que leurs produits combinés sont imbattables. C’est là qu’une analyse d’Akamai remet l’église au milieu du village.

Selon le spécialiste américain du CDN (Content Delivery Network), le débit moyen de l’internet suisse est de 8,1 Mbits/sec, ce qui classe ce pays à la 6e position mondiale. Pour comparaison, la France se traîne à la 30e position avec un débit moyen de 4,9 Mbits/sec. La Corée se classe première mondiale avec plus de 15,7 Mbits/sec!

Mais la Suisse fait presque encore mieux en matière de maxima. Elle se classe 9e mondiale avec un débit de pointe moyen de  28,7 Mbits/sec alors que le déploiement de la fibre optique est pour le moins embryonnaire dans le pays. En Europe, seuls les Pays-Bas et la Belgique (deux pays très bien classés dans toutes les catégories) font mieux avec un débit de pointe de plus de 29 Mbits/sec, selon un rapport de 40 pages disponible sur le site d’Akamai.

L’internet selon Akamai.

La Suisse au top

D’autres mesures permettent de souligner que de manière très générale notre pays est vraiment bien connecté à la toile. Quelque 19% des connexions internet ont un débit de plus de 10 Mbits/sec. Cette performance permet à l’Helvétie de se hisser au 6e rang mondial, là encore devant tous nos voisins directs y compris l’Allemagne et la France.

Mieux encore. Quelque 77% des connexions à internet suisses ont un débit supérieur à 4 Mbits/sec. Seuls la Corée du Sud et les Pays-Bas font mieux, ce qui permet à dame Helvétie de décrocher la médaille de bronze dans cette catégorie qui montre combien les ménages cruciformes accèdent facilement au net.

Des opérateurs efficaces

Même s’il convient toujours de manier avec précaution toutes ces mesures et ces études, elles confirment ce que je pensais depuis longtemps. Elle montrent notamment que les travaux de modernisation de Swisscom, Cablecom, Sunrise ou VTX ne sont pas du pipeau. Grâce à la fibre optique, mais aussi au VDSL, à l’ADSL 2+ et au DOCSIS 3.0 sur le câble la Suisse excelle, ou presque.

Le même rapport passe aussi en revue les origines des attaques affectant internet. Quelque 42 % de celles-ci ont été menées depuis la région Asie-Pacifique/Océanie. Environ 35 % des offensives ont été conduites depuis l’Europe,  et  21% depuis le continent nord-américain. Par pays, c’est la Chine qui domine avec 16 % des attaques.

Xavier Studer

Quitter la version mobile