Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: on s’y fera… Quelques impressions

L'Ativ Tab de Samsung sous Windows 8 RT: le choc.
L’Ativ Tab de Samsung sous Windows 8 RT sous processeur ARM: le choc.

Je termine aujourd’hui un peu péniblement ma visite de la tentaculaire et passionnante IFA 2012 de Berlin. J’ai prêté évidemment une attention toute particulière aux différents produits animés, voire propulsés par Windows 8. Même si je ne suis pas euphorique, je pense qu’on s’y fera.

J’ai eu entre les mains des tablettes, des convertibles ou différents postes avec écran tactile ou non profitant de versions plus ou moins récentes de Windows 8. Et je précise que pour les grandes fonctionnalités, entre la 8400, la 9200 ou la RTM, je n’ai pas vraiment vu de différence.  Je me suis donc attardé sur des questions ergonomiques.

Pour commencer, dans toutes ces versions, le menu démarrer traditionnel que l’on s’attendrait à voir en mode desktop a bel et bien disparu. En revanche, lorsqu’on clique en bas à droite de l’écran, on tombe sur le panneau de démarrage au look Metro (un terme depuis abandonné.)

Quelques trucs

Un clic droit permet de faire apparaître un menu de type traditionnel qui nous conduit aux anciennes propriétés système, par exemple. Un clic dans le coin supérieur gauche permet de faire apparaître les dernières applications utilisées.

Lorsqu’on passe en mode tactile, une petite astuce permet d’accéder aux dernières applications. Il faut faire un geste depuis le bord gauche de la tablette vers la droite, puis revenir sur la gauche. On s’y fait et c’est même plutôt pratique. Dommage qu’Aéro, le carrousel et autres options de ce type passent à la trappe.

Des engins si différents

Revenons au matériel. Précisons que j’ai vu un peu de tout. Sony propose une sorte d’ardoise avec un clavier selon la conception d’un Nokia N97 …. Dell propose un transformable utilisant une technologie complètement différente. Plusieurs constructeurs dont Dell et Sony se positionnent sur des écrans ou des portables à écran tactile.

Mais le matériel le plus intéressant vient de chez Samsung. Le Coréen propose une tablette avec un clavier amovible très proche de la Transformer d’Asus propulsé par la version traditionnelle de Windows 8. Un stylet très efficace complète le set. Mais le plus intéressant est probablement la tablette seule, l’Ativ Tab.

Windows 8 RT: pour le meilleur

En effet, l’ardoise de Samsung est animée par Windows 8 RT en version finale, ce qui veut dire qu’elle fonctionne avec un processeur ARM basse consommation lui conférant 12 heures d’autonomie. L’adaptation de Windows est magnifique, fluidissime. Reste qu’Office 2013, en preview, ne semble pas beaucoup plus travaillé pour le tactile dans cette version. A tester plus longuement.

Pour en revenir à mes différentes expériences sur toutes ces machines, je me dis que le travail accompli par Microsoft n’est pas si mauvais. On se fera donc probablement à Windows 8, qui ne provoque pas l’euphorie. Dommage, par exemple, que le menu démarrer traditionnel  ait complétement disparu sur les machines de bureau. J’en connais d’ailleurs qui sont déjà un peu grinches…. Mais on s’y fera.

Xavier Studer, Berlin

Quitter la version mobile