Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

xavierstuder.com met le cap sur l’IFA de Berlin

IFA 2012: une riche édition en vue...
IFA 2012: une riche édition en vue…

L’édition 2012 de l’IFA de Berlin, une des plus grandes foires de l’électronique de divertissement du continent, sera des plus intéressantes. Sony va notamment lancer sa nouvelle tablette qui remplacera sa Sony S et un nouveau cellulaire sous Android,  l’Xperia J. Du côté de Samsung, on devrait dévoiler du très lourd…

Selon la page Facebook du constructeur coréen, il présentera ses premières tablettes propulsées par le fringuant Windows 8 attendu cet automne. Ces ardoises seront probablement à l’origine d’une petite révolution ou d’un nouveau flop de Microsoft sur ce marché… Comme l’année dernière, près de 250’000 visiteurs sont attendus.

Au total, ce ne sont pas moins de 1000 exposants qui proposeront un gigantesque show  dès le 31 août au grand public de Berlin et de toute l’Europe. La tentaculaire exposition fera sur tout la part belle aux écrans, mais aussi un peu aux ordinateurs, aux tablettes, aux smartphones et à … l’éléctroménager.

Ecrans, 3D et autres…

Cette foire est toujours l’occasion de saisir aussi les dernières tendances en matière de multimédia, d’écrans, de HD et de 3D. LG par exemple, présentera un gigantesque écran 3D. Ce sera notamment l’occasion de faire le point sur la technologie auto-stéréoscopique déjà proposée en Suisse par Toshiba et popularisée par la console de jeu Nintendo 3DS.

Du côté des smartphones, Samsung présentera le successeur de son gigantesque Galaxy Note qui s’est déjà vendu à 10 millions d’exemplaires au grand dam des abonnés exclusifs d’un certain écran étriqué de 3,5 pouces… Ce Galaxy Note II devrait aussi pouvoir compter sur la puissance des nouveaux stylets capacitifs… Sans parler du reste: processeur, Android 4.x…

Android et Windows Phone

Du côté d’HTC et d’autres asiatiques on proposera aussi quelques nouveautés animées par Android 4.0, 4,1 et probablement surtout Windows Phone 8. Avec ce système et sa nouvelle mouture pour tablettes et PC, Microsoft pourrait être un des stars de l’exposition. On jettera aussi un coup d’oeil du côté des livres électroniques.

Précisons pour terminer que ce genre d’événement est squatté par des milliers de journalistes du monde entier. Cette année, comme d’autres professionnels de l’information helvétique, je suis invité par Sony Mobile. Je le précise en toute transparence et pour être cohérent avec ce billet

Xavier Studer, Genève aéroport

Quitter la version mobile