Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple dévoile l’iPhone 5, une des nouvelles références

D'aluminium et de verre: l'iPhone 5 d'Apple.
D’aluminium et de verre: l’iPhone 5 d’Apple.

Après des semaines de fuites plus ou moins orchestrées, Apple a dévoilé mercredi soir son nouvel iPhone 5, la 6e génération de son smartphone. Nouveau design, nouvel écran plus long de 4 pouces, processeur plus rapide vont re-dynamiser le cellulaire le plus célèbre du monde, qui sera disponible le 28 septembre en Suisse.

Cerise sur le gâteau, cette mouture sera compatible avec les réseaux mobiles de dernière génération 4G, parfois aussi en Europe. Plus mince et plus léger, l’iPhone 5 tutoie les meilleurs combinés du moment sous Android ou Windows Phone. La bagarre est plus vive que jamais (dommage qu’elle ait dérapé devant les tribunaux).


Alors que penser de toutes ces nouveautés et des dernières évolutions de Siri ou des nouvelles cartes désormais signées Apple? Cupertino, comme les autres constructeurs améliore pas après  pas son mobile phare dont la coque est désormais en aluminium, un matériau plus moderne. Communiqué de presse. Spécifications. Le “guide officiel“.

Bel écran pour la vidéo et le cinéma

Les amateurs de vidéo et de cinéma vont probablement adorer ce nouvel écran de 10,2 cm (1136×640) qui se rapproche beaucoup de ce que faisaient à une époque un LG qui était allé jusqu’à proposer un écran cinémascope… L’utilisateur lambda appréciera, mais sans plus. Les anciennes applications seront agrémentées de chaque côté de bandes noires en attendant leur mise à jour.

Et pour le reste? Comme Samsung et Sony, Apple ne peut va réinventer le smartphone à chaque nouveau modèle. Cet iPhone 5 est donc bien une nouvelle mise à jour, comme un autre, comme l’avait été celle du Samsung Galaxy SIII par rapport au Galaxy SII.

Une certaine stagnation


Force est de constater que le consommateur peut désormais garder son cellulaire deux, voire trois ans sans se sentir forcé de racheter un nouveau modèle.  C’est finalement une excellente chose pour l’environnement que ce “tassement” technologique.

Reste que cet iPhone 5 place la barre très haut. Il sera probablement l’un des rois du moment, même s’il reste à tester.  Le match avec des Sony, HTC, Motorola et Samsung n’en sera que plus intéressant. D’autant plus qu’Apple peut compter sur une intégration logiciel-matériel difficilement égalable. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile