Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avant l’iPhone 5: le coup de maître de Google!

Les versions d'Android par Hugo Barra, Google.
Les versions d’Android par Hugo Barra, Google.

Avant qu’Apple dévoile son iPhone 5, c’est Google qui a marqué des points. Le premier moteur de recherche mondial n’a pas pu s’empêcher de torpiller la keynote de Cupertino en faisant savoir qu’il s’était déjà écoulé 500 millions de périphériques Android sur terre, comme le précise Hugo Barra, directeur des produits Android sur son compte Google+.

Du côté de Cupertino, on revendique 400 millions de produits écoulés sur iOS, mais sur un laps de temps plus grand, avec des baladeurs iPod et avec un iPad qui pèserait 68% du marché mondial des tablettes, selon la pomme. Un terrain sur lequel Google avoue d’ailleurs encore peiner. Du coup, les perspectives pour les deux géants sont un peu différentes…


Un futur si différent…

En effet, comme toujours les sites pommés s’enflamment à la perspective des 500 millions un jour, alors que chez Google, à coup de 1,3 millions d’appareils activés chaque jour, on table sur un milliard de périphériques verdâtres dans une année…La guerre psychologique entre les deux stars des nouvelles technologies est à son comble.

Cette évolution se constate un peu partout sur terre. Android double iOS. Et comment pourrait-il en être autrement puisque en face de trois ou quatre modèles d’iPhone, des dizaines de constructeurs vendent des centaines de modèles différents d’Android, malgré les procès d’Apple…

La Suisse patrie d’Apple

Et en Suisse? Comme les habitants de ce pays disposent toujours d’un confortable niveau de vie, les produits pommés, souvent beaucoup plus chers à performances équivalentes, se vendent toujours comme des petits pains, y compris dans l’instruction publique qui en fait la promotion sans relâche. Et il en va de même pour l’iPad et l’iPhone.

Mais pour combien de temps? Car même s’il est difficile de sortir d’un écosystème aussi fermé que celui d’Apple, Samsung propose avec son logiciel de synchronisation maison Kies (buggé à mort pendant des années, mais ça va mieux) des outils pour passer facilement d’un iPhone sur ses appareils Android (musique, contacts…)

Et les choses évoluent tout de même dans le pays après le succès des Samsung Galaxy SII et Galaxy SIII. On voit d’ailleurs de plus en plus de concours dont le premier lot est désormais un Samsung et non un iPhone… Officieusement, on me donne le chiffre de 50% du marché pour iOS, 30% pour Android et 20% pour tous les autres chez Swisscom. Mais ces chiffres datent déjà un peu, concède mon interlocuteur.

Des chiffres à manier avec précaution

Du côté d’Orange, on me renvoie sur un communiqué de presse de Comparis qui estime qu’iOS représente 55% des ventes, Android 35% et les autres se partageraient des miettes. Enfin, selon des chiffres de GFK, hors opérateur et Mobilezone, on parle de 60 à 70% pour Android et 25% seulement pour Apple… Prudence donc.

Quoi qu’il en soit, le petit bonhomme vert gagne partout du terrain. Idéalement, il faudrait qu’Apple conserve une position forte et que Microsoft parvienne à positionner son excellent Windows Phone pour garantir une certaine concurrence. Qui sait, avec le lancement de la 8e mouture du système de mobile de Redmond et les déçus du nouvel iPhone 5…

Xavier Studer

Quitter la version mobile