Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avant l’iPhone 5, Nokia lance son Lumia 920

Nokia Lumia 920: de belles couleurs.
Nokia Lumia 920: de belles couleurs.

Alors que toute la toile s’enflamme un peu naïvement à l’idée de la présentation de l’iPhone 5 par Apple le 12 septembre, Nokia a dévoilé mercredi à New York ses deux premiers Windows Phone 8: les Lumia 820 et Lumia 920, très attendus. La bourse a sévèrement sanctionné cette présentation. Dommage.

En effet, ces smartphones semblent en phase avec ce qui était prévu et se distinguent par ce qui semble être la même magnifique conception que celle de leurs prédécesseurs. Et même si ces appareils “ne sont équipés que de” de processeurs à double coeurs, on connait l’efficacité de ce système. En plus, il sont équipés de quelque nouveautés technologiques…

Chargeur sans fil

Par exemple, le Nokia Lumia 920 peut être rechargé sans fil avec un accessoire fourni en option. Mais mieux, Nokia a signé un accord avec une grande chaine américaine The Coffee Bean & Tea Leaf spécialisée dans le thé et la café pour proposer des facilités de recharge, ce qui peut être très intéressant.

Ce Nokia 920, compatible LTE pour l’Europe ,possède par ailleurs un écran PureMotion+ qui serait l’un des plus sensibles du marché. Il pourrait être utilisé même si les doigts sont recouverts d’un gant. Une innovation  des plus pratiques, à tester tout de même.

Technologie PureView

Enfin, Nokia semble avoir spécialement soigné la partie optique avec Carl Zeiss en implémentant sa technologie PureView présentée en février à Barcelone. Le capteur de 8, 7 millions de pixels serait particulièrement bien stabilisé et sensible en basse lumière.

Alors que penser? De mon côté, je me réjouis de tester cet appareil en plus équipé d’une version sur-vitaminée de Windows Phone 8. Même si ce système ne possède peut-être pas toutes les fonctionnalités d’Android, il continue de se distinguer par son look et sa simplicité.

Pourquoi ne pas tout changer?

Alors qu’Apple prépare avec l’iPhone 5 la 6e sortie de son smartphone ordinaire, qui semble d’ailleurs sans surprise si les rumeurs se confirment, peut-être est-il temps de passer à autre chose. Comme tous les accessoires pour iPhone 4 et 4S, y compris le chargeur, risquent de  ne plus être compatibles, autant tout changer…

D’autant plus que si la marque cool de Steve Jobs était jadis celle du jeans et du col roulé, elle semble être devenue aujourd’hui celle des prétoires et des juristes… Pas très cool! Mais attendons toute de même le 12 septembre pour voir si Apple ne nous surprendrait pas tout de même. Et réjouissons-nous de tester ce Nokia Lumia 920!

Xavier Studer

Quitter la version mobile