Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Play Store: 25 milliards de téléchargements

Plus de 25 milliards de téléchargements sur le Google Play Store pour Android.
Plus de 25 milliards de téléchargements sur le Google Play Store pour Android.

Après avoir fait voler des satellites, Android poursuit sa course intergalactique.  Selon l’«Official Android Blog», plus de 25 milliards d’applications ont été téléchargées en quatre ans à peine depuis le Google Play Store. Et la progression semble exponentielle, selon la courbe ci-contre.

Ce ne sont pas moins de 675’000 applications qui sont désormais disponibles dans le magasin applicatif de Google, contre 700’000 dans l’App Store. Après avoir dépassé Apple sur le marché des terminaux, Google est en train de doubler la pomme sur celui des applications, comme prévu. Android confirme son statut de système le plus avancé sur tous les tableaux!

La prédiction d’Eric Schmid semble progressivement se réaliser. Il avait annoncé  à fin 2011 qu’un jour viendrait où les développeurs programmeraient d’abord pour Android… Google lui-même ne serait d’ailleurs pas très pressé de publier Google Maps sur l’App Store… Les utilisateurs d’iPhone 5 et autres devront donc tenter de survivre un certain temps avec le controversé et pommé Plans.

Une promo et des chiffres à relativiser

Je garde le meilleur pour la fin. Pour fêter l’événement, Google propose de gros rabais sur certaines des applications les plus téléchargées au monde pendant les cinq prochains jours, notamment de jeux de Gameloft, Electronic Arts ou encore Rovio. Sur les marchés ayant un accès total aux services de Google (pas terrible ces limitations territoriales) 25 livres, albums et films sont aussi proposé à 25 cents.

Les chiffres de Google, comme ceux d’Apple sont toutefois à relativiser. Une immense partie des applications ne sont que très peu téléchargées car ne disposant pas d’une visibilité suffisante. Android doit encore faire des progrès notamment en donnant plus de visibilité aux classement par pays dans son magasin. Quant à Apple avec iOS 6, on est en pleine régression technologique avec un App Store à l’ergonomie très discutable

Xavier Studer

Quitter la version mobile