HTC lance ses Windows Phone 8 à New York

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :20 commentaires
Le HTC 8X sous Windows Phone 8.
Le HTC 8X sous Windows Phone 8.

En pleine tourmente économique, HTC a lancé mercredi à New York ses Windows Phone 8 en collaboration avec le géant Microsoft. Ses nouveaux modèles, les HTC 8X et HTC 8S sont aussi très colorés, comme les derniers Lumia lancés il y a peu par Nokia. La fiche du 8X et celle du 8S.

Les deux appareils arriveront en Suisse, en Allemagne et en Autriche début novembre pour des prix compris entre 349 et 649 francs, selon un communiqué de presse. Un positionnement assez agressif pour le modèle 8S. Mais qu’ont-ils de particulier?

Capteur photo et design

En effet, il est toujours difficile de positionner son Windows Phone par rapport à un autre puisque Microsoft établit des spécifications matérielles minimales. Dans le cas de ce HTC 8X, équipé d’un écran LCD de 4,3 pouces, le Taïwanais met en avant l’excellent appareil photo de huit millions de pixels, et l’appareil photo grand angle de 2,1 millions de pixels épaulés par une puce spécifique.

Le constructeur met aussi en avant le fait que les deux capteurs sont capables de produire des vidéos HD en 1080p. Par ailleurs, le capteur du 8X serait particulièrement sensible en cas de mauvaises conditions d’éclairage. Il n’est pas le seul à se positionner sur ce point. Enfin, HTC met en évidences la qualité du circuit audio et le design de son 8X propulsé par un processeur à deux cœurs boosté à 1,5Ghz.

Modèle économique

Et le HTC 8S? Il s’agit d’une version moins chère équipée d’un capteur principal de 5 millions de pixels et d’un écran plus petit de 4 pouces. Son processeur est aussi moins musclé et culmine à 1 GHz seulement, ce qui est toutefois amplement suffisant pour un Windows Phone.

Que penser? On a un peu l’impression ces derniers temps que tous ces smartphones se ressemblent et ont un commun des fiches techniques très proches. Ensuite, c’est une question de choix de l’écosystème et de son constructeur préféré.  Les évolutions sont désormais de lus en plus lentes. Dommaque que la polarisation actuelle ne mettre en scène que deux marques. Et encore.

Xavier Studer

Cet article a 20 commentaires

  1. MonBug

    C’est encourageant je trouve. Espérons que windows phone trouve sa place rapidement.

  2. Lucien

    Là ils paient directement la licence à Microsoft, comme pour Android. Ils sont vraiment mal en point. C’est probablement pas malin de Microsoft d’avoir mis ainsi en difficulté htc.

    1. DavidL

      HTC s’est mis en difficulté tout seul, je ne vois pas le rapport avec MS ? Google lui vit grâce au store et la pub, MS le modèle est différent, c’est normal de payer la licence Windows avec un PC équipé, pourquoi ce serait anormal sur un téléphone ? Toute façon d’une manière ou d’une autre, l’OS est payé que ce soit WP, iOS ou Android. C’est juste que certains choisissent d’économiser les couts de R&D et payer une licence 😉

  3. Roland Guisy

    Pour ne pas payer de licence à Microsoft ou à Google, il faudrait que les constructeurs développent leurs propres systèmes d’exploitation, à l’instar d’Apple.

    1. ein Berliner

      Ou utiliser un système libre, comme Firefox OS. A propos, pourquoi pas un papier à ce sujet M. Studer?

    2. grogeek

      Tu veux dire comme le faisait Nokia depuis loooongtemps avec Symbian, puis Maemo et Meego…., ou encore Bada de Samsung, Tizen (ex-Meego), etc..etc…etc…….

      Apple n’est pas le premier, ni le seul a faire son propre OS…. encore de nos jours.

  4. Plouc

    ils paient rien à google. C’est microsoft et apple qui les font raquer en brevets

    1. MedClass

      Suis fan de toi…
      Change pas surtout !

  5. ein Berliner

    Ou utiliser Firefox OS…

    A propos, pourqois pas un petit article là dessus M. Studer?

  6. Noisequik

    Les couleurs criardes sont imposées également par Microsoft ?

    1. popy

      Je me posais également la même question ^^.
      Mais je pense que c’est Nokia et son Lumia qui a lancé cette nouvelle façon de faire, mais je trouve que ces couleurs sont osés voir très jouet sur les bords, mais ça ressort bien avec l’OS.
      J’aimerai bien le voir en vrai pour voir se que ça donne, peut être que je vais céder, même si cet OS me fait encore douté, car j’aime bien ce type de design et défilements, mais j’ai peur d’avoir peu de liberté et peu de possibilité de personnaliser, je n’aime pas les choses trop simple sur les bords ou qui me fait lasser au bout de deux semaines. Android s’en sort encore bien mais je voudrai quand même tester autre chose.

  7. BlueDream

    Superbe, magnifique et à jour côté techno. Microsoft va tous les enterrer

    1. MedClass

      Tous les enterrer je sais pas, mais un petit vent de fraîcheur est le bienvenu.
      Ai un Lumia, j’aime beaucoup, c’est aussi convivial que iOS et ça plante presque pas 🙂

  8. Alain

    Quelques pistes pour les futures smartphones:
    – protocole ftp pour transfer rapide de fichiers vers/depuis un serveur.
    – port RJ45 pour brancher son smartphone par cable à internet, plus rapide et plus sûre dans certaines situations.
    – écrans déroulant OLED

    1. dal

      – protocole ftp pour transfer rapide de fichiers vers/depuis un serveur.
      * Existe dejà sur android (sur les autres os je ne sais pas)
      – port RJ45 pour brancher son smartphone par cable à internet, plus rapide et plus sûre dans certaines situations.
      * ça prends trop de place comme port. ça doublerais probablement l’épaisseur des smartphone (ou alors faudrais un adaptateur comme ça: http://www.amazon.com/Ethernet-Adapter-Android-Tablets-Windows/dp/B007RTACDM)
      – écrans déroulant OLED
      Je crois que pour l’écran on s’en approche gentiment. Le problême c’est tout le reste (batterie, processeur, carte sim) qui dois être souple. Mais peut être qu’avec la nouvel norme de transmission video qui a émergé cette semaine on pourrais arriver a quelque chose du genre le gros du téléphone serait dans une montre. Et on aurais un écran dépliable dans la poche…(ou dans les lunettes)

      1. MedClass

        FTP aussi sur iOS, pour les autres systèmes, je sais pas.
        RJ45, complement ridicule.
        Ecran déroulant, what for ? Smartphones mêmes plus en plastok mais en caoutchouc. Trop cool !
        Tu veux un chewing-gum ? Volontiers, ma batterie est HS !
        Lool !!

    2. MedClass

      Ah, tu voulais un PC…

    3. DavidL

      En quoi le FTP est plus rapide que le HTTP bien plus utilisé de nos jours pour le téléchargement et même l’envoi de fichiers ? FTP est une relique encore utile dans certaines situations (et encore). C’était surtout utile avec un modem 56k pour reprendre les téléchargements interrompus !
      Ah bon le Wifi ce n’est pas assez rapide ? Sauf que ta connexion internet elle est bien plus lente que ton Wifi, rouler avec une Ferrari dans les prés te ferra pas aller plus vite 🙂 Ceci dit (sur WP) lorsque le câble micro-usb est branché au PC on surf via celui-ci. Et heu la sécurité, si on a des secrets d’états ce n’est pas pour les avoir dans le natel !
      Les écrans déroulants ce n’est pas pour demain ni après demain, la technologie est loin d’être maitrisée et mature. Faut arrêter les films…

  9. Jean-Luc

    J’ai acheté il y a peu un HTC Titan et je dois reconnaitre que Windows Phone 7.5 est simplement génial. J’adore l’interface utilisateur du SO et l’appareil en lui-meme est bon, au début je le trouvais un peu grand mais finalement je me suis habitué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.