Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2012: Archos lance la tablette avec clavier magnétique

Cette Archos se referme sur son clavier magnétique.
Cette Archos se referme sur son clavier magnétique.

Le Français Archos est un pionnier du nomadisme. Il a souvent proposé des produits beaucoup plus innovants que certaines grandes marques très réputées. Il le démontre encore une fois avec sa gamme XS ultra-mince et équipée d’un clavier à fixation magnétique, comme l’Archos 101 XS. Livrée avec un GPS intégré, elle est certifiée Google Play.

Certains diront que l’Hexagonal s’est inspiré d’Apple et de Microsoft en mixant deux approches. Peut-être. Reste que le résultat est original, assez sympathique et plutôt design. Pris en main, la finition du tout est assez soignée, même si l‘on reste toujours dans des matériaux en plastique.

Actuellement propulsée par Android 4,0, cette tablette sera mise à jour vers Android 4.1. Le constructeur précise qu’elle est équipée d’un processeur multi-cœur Cortex A9 cadencé à 1,5 Ghz et d’un Go de mémoire vive, comme la plupart des appareils Android récents. L’ensemble affiche tout de même quelque 800 gramme sur la balance.

Avec une béquille!

Fidèle à son habitude, Archos a intégré une béquille pliable sur le clavier pour pouvoir soutenir la tablette en mode écran lorsqu’on utilise le clavier. Pratique, mais tout de même assez fragile. D’autant plus que cette espèce de charnière comprend deux pièces repliables. L’ensemble devrait être disponible en Suisse d’ici la fin de l’année pour 449 francs.

Ce produit d’Archos est peut-être l’illustration d’une certaine tendance à l’IFA 2012 de Berlin. En effet, peu de tablettes ont été dévoilées seules. Elles sont souvent sont désormais accompagnées d’une ligne d’accessoires complète, dont un ou plusieurs claviers, comme la prometteuse Xperia Tablet S de Sony.

Tendance : le clavier livré avec…


Il est par exemple significatif de constater que nombre d’ardoises propulsées par le futur et fringuant Windows 8 sont des transformables… Il faut être honnête, les possesseurs de tablettes tactiles les ont souvent à peine achetées qu’ils s’empressent d’acquérir un clavier en option pour recréer un netbook…

Mais une tablette, qui certes s’il démarre plus rapidement, n’en demeure pas moins souvent bridée. J’ai ainsi été amusé de constater à Berlin que certains journalistes étaient ennuyés car ils n’arrivaient pas accéder aux photos ou communiqués de certains kits de presse fournis sur des clefs USB. C’est là qu’on se gausse avec son ordinateur portable…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile