Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2012: le portable à 70 dollars et la tablette à 130…

Les tablettes d'oxdigi.com.
Les tablettes d’oxdigi.com.

Les prix de l’électronique de divertissement ne cessent de chuter. Et on peut se demander jusqu’où cela ira. Pour tenter d’y voir plus clair, de passage à l’IFA 2012 de Berlin, je suis allé sonder les Chinois de Shenzen, c’est-à-dire des dizaines d’entreprises qui sont capables de vous imiter et produire n’importe quelle tablette à des prix sans concurrence.

Et là je dois dire que je n’ai pas été déçu. J’ai aperçu de petits ordinateurs à des prix incroyables. Des espèces d’iPad à la connectique hyper-complète pour presque rien. Idem pour les smartphones. Les prix que je publie ci-dessous montrent que les géants du secteur font parfois de confortables marges lorsqu’ils lancent leurs produits à plein tarif.

La tablette à 130 dollars

Ils se nomment Oxford Digital Technologies (Beijing), Lightcomm, China New Century Holding, Gotech ou encore Shen Then Cheng Fong Digital-Tech. Leurs stands sont généralement minuscules et regroupés dans des pavillons géographiques, mais bourrés d’une multitude de tablettes, netbooks ou smartphones tous différents. Et ils vous produisent sur demande ce que vous désirez.

Même si les produits font parfois un peu bon marché et les composants un peu limite, leur prix sont sans concurrence, comme ce netbook destiné au marché indien et propulsé par Windows CE. Mon interlocuteur bridé le souligne avec un sourire qui en dit très long…. Pour moins de 100 pièces, il est disponible à moins de 70 dollars. En cas de grosse demande, le prix baisse encore…

Le smartphone à 110 dollars

Prenons par exemple cette tablette de 9,7 pouces sous Android 4.0 équipée de 1Gb de mémoire vive, de 8Go de mémoire Flash, du GPS, d’un processeur à deux coeurs et d’une connectique qui ridiculise l’iPad. Son prix? 130 dollars pour moins de 100 pièces. La version 16 Go est à 140 dollars. Le premier prix 3G est à 170 dollars… Et attention, là on ne parle pas de millions d’exemplaires…

Les listes de prix disponibles sur la toile sur oxdigi.com sont édifiantes. Côté smartphones, des répliques de modèles ordinaires sont disponibles à 110 dollars pour un écran de 5 pouces, certes d’une résolution que de 800 par 480 pixels.  Mais peu importe. A l’heure où des opérateurs comme Sunrise menacent de ne plus faire de rabais sur les abonnements, il est toujours bon de mieux connaître les prix de gros du secteur..

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile