Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 5: le NFC manque. La preuve avec des chaussettes!

Socks Plus par Blacksocks.
Socks Plus par Blacksocks.

Blacksocks,  la société qui a inventé l’ “abonnement chaussettes”, lance en première mondiale la chaussette basée sur la technologie de communication sans fil RFID. Chaque chaussette est dotée d’un bouton de communication, ce qui la rend immédiatement identifiable lors du tri. L’idéal pour éviter les erreurs.

Après le lavage, il suffit d’utiliser l’application iPhone Blacksocks  couplée à la puce RFID pour reconstituer la paire de chaussettes.  Comme l’iPhone ne dispose pas de puce NFC (une couche par-dessus le RFID), l’entreprise vend un adaptateur. Prix du kit de démarrage: 179 francs avec 10 paires. Le must absolu pour les maniaques à tendance geeko-compulsive…

La béquille du boîtier

Le boîtier adaptateur fait à peu près la taille de deux iPhone. Plutôt volumineux, il utilise le bluetooth pour communiquer  avec le smartphone pommé. Sur Android ou Windows Phone (voire Symbian…), il aurait été possible de se passer totalement de ce relais. Blacksocks lancera peut-être une version compatible dans un second temps après avoir étudié la réaction du marché (Rappelons qu’en Suisse l’iPhone pèse environ 50% contre 35% pour Android).

L’application spécifique pour iPhone uniquement permet non seulement d’apparier correctement les chaussettes, mais permet aussi de compter les cycles de lavages. Une fonctionnalité spéciale permet aussi de vérifier l’intensité du noir et de passer commande dans le magasin en ligne en cas de nécessité! Regardez la démonstration en vidéo.

Les pionniers sont NFC compatibles

Cet exemple montre l’incroyable champ d’application des technologies de communication sans fil de type NFC ou RFID. Un pionnier comme Sony l’a bien compris et propose de son côté des solutions très innovantes avec ses Smarttags et ses haut-parleurs NFC sur presque tous ses derniers modèles. Un exemple à suivre.

Du côté d’Apple, on a non seulement manqué ce virage technologique, mais en plus la révolte gronde (j’ai aussi été très déçu) contre la dernière version maison de Plans sur iOS 6; une belle régression technologique. J’oubliais, après s’être calquée à moult reprise sur Android, la pomme s’inspire désormais même de l’horloge des CFF… En panne d’innovation, c’est dur de devoir en arriver là…

Xavier Studer

Quitter la version mobile