Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le compact Canon qui dialogue avec votre smartphone

Le Canon PowerShot S110 Wi-Fi.
Le Canon PowerShot S110 Wi-Fi.

Comme nous l’avons vu lors de la grande foire IFA 2012 de Berlin, notamment avec Sony, la tendance est aux appareils photo et aux caméras qui utilisent le wi-fi pour transmettre leurs photos. Canon propose désormais un reflex, l’EOS 6D (avec GPS intégré) et un compact le PowerShot S110, compatibles wi-fi.

Ce dernier se distingue par sa capacité à se connecter à des smartphones compatibles au travers d’une application spécifique iOS et Android, selon un communiqué de presse. Il parvient ainsi à récupérer les coordonnées GPS du lieu de la prise du cliché pour l’insérer dans les données numériques du fichier. Ingénieux.


Canon ne détaille pas dans son communiqué quels sont les smartphones compatibles, probablement une majorité. Il précise toutefois que cette application permet aussi de visualiser les clichés directement sur une tablette ou un cellulaire compatible. Pas mal…

Utilisation occasionnelle

Cette utilisation ingénieuse montre encore une fois jusqu’où peuvent aller les besoins de certains en matière de société connectée. Pour ma part, je n’utilise jamais de tags GPS comme je sais où je prends mes clichés. Mais pourquoi pas…

Je passe les détails de la fiche technique qui est disponible sur le site du Japonais. Le prix de lancement sera de 568 francs. On remarquera simplement au passage que le constructeur en reste toujours pour l’instant à 12 millions de pixels, ce qui lui permet de monter en sensibilité soit jusqu’à 12’800 ISO comme mon EOS 7D… La course à l’avalanche de pixels est donc bien révolue: une excellente chose.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile