Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia 808: 41 millions de pixels et premières impressions

Le Nokia 808 Pureview et ses 41 millions de pixels...
Le Nokia 808 Pureview sous Symbian et ses 41 millions de pixels…

Quoi qu’on en dise, Nokia reste un constructeur innovant qui conserve de gros avantages sur de nombreux points par rapport à certains assembleurs de smartphones concurrents. Par exemple, bien qu’animé par le vieux Symbian*, ce Nokia 808 Pureview, déjà aperçu à Barcelone, se distingue par ses 41 millions de pixels! Premières impressions.

Dès la prise en mains, la couleur est clairement annoncée. Un épais renflement permet au Finlandais d’intégrer un capteur et une optique digne d’un compact musclé. Sinon, la finition est bonne et il est possible d’ouvrir l’arrière de l’appareil pour changer l’accu ou rajouter de la mémoire…

Symbian tactile

Un rapide aperçu du système permet de constater que Symbian a encore évolué et que grâce à de grandes icônes il est désormais facile de naviguer dans les fonctions essentielles de ce photophone tactile à écran capacitif. Nous reviendrons ultérieurement sur les performances du système, qui n’a plus rien à voir avec les premiers appareils résistifs du constructeur.

Commençons par l’appareil photo dont la résolution maximale effective en 4/3 est de 38 millions de pixels, contre 34 millions de pixels en 16/9.  Sans autre instruction, il prend des photos de cinq ou huit millions de pixels, ce qui permet de zoomer très confortablement sans perdre de qualité ou de profiter d’un traitement d’image optimisé pour gagner en netteté et faire diminuer le bruit du capteur.

Mode bracketing…

Après quelques essais, le constat est net. L’appareil photo est hyper-réactif et les résultats sont parfois simplement stupéfiants.  Cette avalanche de pixels permet de saisir des détails qui ne nous frappent pas à l’œil nu, mais qui deviennent saisissants lorsqu’on zoome dans la photo. L’optique est véritablement de qualité et se rapproche de bons compacts.

Un test plus complet sur les différents réglages, de même que sur le mode vidéo suivra ces prochains jours. Une chose est certaine, l’amateur de photographie  souhaitant avoir le meilleur photophone du moment devrait s’intéresser à ce Nokia 808 Pureview qui possède même un mode bracketing en plus de modes de type « infini », « hyperfocal » ou « macro »…

Xavier Studer

* Certains remarqueront que cette colonne s’intéresse à tous les systèmes et toutes les marques. Pas comme certaines publications populistes…

Quitter la version mobile