Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pourquoi j’ai désinstallé Twitter de mon smartphone

Les écrans d’avertissement de SwitKey et de Twitter...
Les écrans d’avertissement de SwitKey 3 et de Twitter sur Android…

La mise à jour facilitée des applications est presque une nécessité tant il en existe de différentes et tant la fréquence est soutenue. Sur Android, il est même possible d’automatiser le processus, une option qui sera peut-être copiée un jour par Apple, qui vient de s’inspirer de Google pour permettre la mise à jour de toutes les applications d’un seul clic sans mot de passe sur iOS6. Décidément…

Lorsque les conditions d’utilisation changent, Google demande toutefois une validation manuelle sur Android. Raison pour laquelle je me suis arrêté en fin de semaine sur la mise à jour de l’application Twitter, en allant lire les nouvelles conditions générales. Je n’ai pas été déçu!

Twitter à la poubelle

La capture d’écran ci-dessus est édifiante,  même si sur le fond elle n’a rien de nouveau. Nombre d’applications demandent des permissions qui font parfois froid dans le dos. Twitter nous demande donc d’accepter qu’une application (laquelle?) puisse modifier des données de contact…

La suite est encore plus intéressante: «Des applications malveillantes peuvent utiliser cette autorisation pour effacer ou modifier vos données de contact». Ni une, ni deux: l’application Twitter est passée à la poubelle pour laxisme sécuritaire évident… On me répliquera que c’est un avertissement de sécurité standard: peu importe.

Le clavier qui peut vous espionner…

En cherchant un peu, on trouve encore presque pire, notamment en matière de clavier alternatif. Il y a peu, un lecteur disait dans cette colonne tout le bien qu’il pensait de SwiftKey 3, qui se présente comme «l’écran tactile le plus avancé pour Android». Tellement en avance que vous pourriez bien de rester définitivement derrière…

Voici le texte d’avertissement qui apparait lorsqu’on choisit ce mode de saisie: « Cette méthode permet de collecter tous les textes saisis, notamment les données personnelles et les numéros de carte bancaire, à l’exception des mots de passe. Cela vient de l’application SwiftKey 3.  Utiliser quand même?» Le vocabulaire est édifiant «permet de collecter»…

On savait déjà que des Google, Apple, Microsoft et autres étaient en quelque sorte les incarnations modernes de Big Brother. Mais là, on commence à aller trop loin. Ma recette? Se méfier plus que jamais du nuage et limiter drastiquement tous ces chargements automatiques de photos, contacts et autres, par ailleurs si pratiques… D’ailleurs, peut-on encore faire autrement? Ou plutôt, pour combien de temps…

Xavier Studer

Quitter la version mobile