Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2012: Samsung Galaxy Note II et Camera: prise en mains

Samsung Galaxy Note II.
Samsung Galaxy Note II.

Le Samsung Galaxy Note II  (fiche technique) et le Galaxy Camera, (fiche technique) très différents, sont pourtant tous deux propulsés par Android 4.1 Jellybean, conçu pour apporter encore plus de fluidité et de vitesse. Dès la prise en mains, ça saute aux yeux, même si le Samsung Galaxy SIII, la référence actuelle, est pourtant déjà très réactif.

La finition des deux modèles présentés à l’IFA 2012 de Berlin est du niveau du SIII. Je ne reviendrais pas longuement sur la taille du gigantesque Samsung Galaxy Note II et de son écran de 5,5 pouces qui se situe entre une tablette de sept pouces et un gros smartphones. Impossible d’utiliser un tel engin d’une seule main.

Commençons par le Note II, dont j’ai eu différents modèles en mains sur deux stands différents. La reconnaissance de caractère rendue possible grâce à un petit stylet semble plutôt remarquable en allemand, même si parfois les espaces manquent entre les mots. L’écran Super Amoled est simplement magnifique.

Pour ce qui est de la Galaxy Camera, l’employé de Samsung me confirme qu’il ne sera pas possible de téléphoner sur le réseau GSM, même si l’engin est compatible wi-fi, 3G ou 4G, selon les marchés. Il faudra donc passer par une application de type Skype. Toutes les applications du Google Play sont par ailleurs disponibles.

Zoom 21x

Assez volumineux, l’appareil photo Galaxy est équipé d’un zoom optique 21x. Je précise que je n’ai pas réussi à faire le point avec le modèle qui est passé entre mes mains. Probablement un petit problème de finition ou de bug qui se règlera dans le futur. La finition est tout à fait correcte. L’ergonomie est un peu à apprivoiser.

Que ce soit l’appareil photo, le Galaxy Note II ou encore les dernières tablettes de Samsung (la Note 10.1 possède désormais un emplacement pour son stylet) rapidité et fonctionnalités innovantes sont au rendez-vous. Par ailleurs Android 4.1 atteint des sommets en matière de fluidité et rapidité. A suivre…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile