Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: l’altimètre en test sur le terrain

Il existe une multitude d’applications altimétriques ou barométriques sous Android qui utilisent vraiment ce capteur de plus en plus fréquent sur les systèmes qui n’ont pas été devancés… A l’occasion d’une course en montagne dimanche, j’en ai profité pour évaluer plus finement l’instrument du Samsung Galaxy SIII qui m’avait déjà fait bonne impression lors de précédents essais.

J’ai donc étalonné l’altimètre du Galaxy SIII comme celui de mon couteau Victorinox vers 1000 mètres d’altitude. Sur le terrain, pendant  la montée, j’ai pu constater que les deux instruments étaient assez proches l’un de l’autre, affichant des différences d’altitude de un ou deux mètres, c’est-à-dire dans une fourchette d’erreur très convenable compte tenu des fluctuations de pression.

Valeurs correctes

Arrivé à destination, au Col de Verne entre la Suisse et la France situé à 1814 mètres, j’ai constaté que le Galaxy SIII affichait 1805 mètres contre 1800 mètres pour le Victorinox, par ailleurs plutôt précis que j’utilise depuis plusieurs années en complément de celui de ma montre Tissot (les deux donnent des valeurs également très proches).

Instrument certifié donc. Tout à fait utilisable dans le terrain. J’ai aussi profité de cette occasion pour remarquer (ce n’était pas une surprise) que les applications barométriques allant chercher des données sur internet sont nettement moins précises. Evidemment, lorsque le signal GPS est excellent, cette indication peut se révéler encore plus précise.

Xavier Studer

Quitter la version mobile