Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sans l’iPhone 5, le NFC pour 2013 chez Sunrise

PayPass et NFC en Suisse.
PayPass et NFC en Suisse.

Les multiples services utilisant la technologie de communication sans fil Near Field Communication (NFC) seront lancés en Suisse pendant l’année 2013 par Sunrise, comme me l’a confirmé samedi matin Roger Schaller, porte-parole. L’opérateur, décidément à la pointe, a organisé à cet effet un évènement spécial vendredi matin qu’il est possible de visionner ci-dessous.

Même si l’iPhone 5 n’est pas équipé d’une puce NFC (Apple peine à suivre le marché), tous les smartphones à la page de Samsung, HTC, Nokia ou Sony en possèdent une. Tous les fournisseurs lanceront ces prochains mois des modèles compatibles. Comme l’a démontré Sony avec sa technologie SmartTag ou ses haut-parleurs sans fil, le NFC va bouleverser notre quotidien.

Lors de cette manifestation organisée notamment aux couleurs de Sunrise, de l’UBS, Oberthur Technologies et Nexperts (Wallet), les conférenciers ont mis l’accent sur la sécurité de cette technologie qui avait été égratignée par le passé. L’opérateur, toujours en phase de test mais qui est prêt pour un déploiement commercial,  a aussi souligné les différentes opportunités du NFC.

Portefeuille électronique

En effet, cette technologie devrait aller beaucoup plus loin que  le simple paiement sans fil, assez médiatisé. Elle est amenée à remplacer non seulement notre carte de crédit, mais aussi notre billet de transport ou encore nos cartes de fidélité, voire les différents coupons de promotions qui prennent tant de place dans notre porte-monnaie…

Selon ICT Journal, Coop et Migros prépareraient un lancement de la technologie NFC en 2013. Aujourd’hui, les kiosques Valora et les McDonalds sont déjà équipés. Avec la part de marché croissante d’Android en Europe et en Suisse, ce lancement sans l’iPhone 5 ne devrait pas poser de problème.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile