Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Ion: le test complet

Sony Xperia Ion: 12 millions de pixels.
Sony Xperia Ion: 12 millions de pixels.

Dès la prise en main, ce Sony Xperia Ion (LTE aux Etats-Unis) donne une impression de solidité. Il faut dire que la bête fait son poids puisqu’elle affiche 144 grammes tout de même. D’un autre côté, pour un appareil bénéficiant d’un réel bel écran de 4,6 pouces, soit 11,7 cm, c’est raisonnable.

Bâti autour d’un châssis en aluminium, la finition est soignée. Dommage qu’il m’ait fallu près de dix minutes pour parvenir à retirer le capot et à insérer une carte SIM. On peut par ailleurs rajouter à côté une carte micro-SD en plus des 16Go de mémoire interne. L’accu n’est pas accessible: dommage.

Comme je l’ai déjà dit lors de mes premières impressions, quatre touches sont disponibles au bas de l’écran. Dommage qu’il faille être très précis pour les utiliser. Il est vraiment  nécessaire de toucher l’écran au bon endroit.  Dommage aussi que les pictogrammes ne soient pas rétro-éclairés.

Fluidissime

Côté système, je constate que Sony maîtrise toujours aussi bien Android en proposant une adaptation fluidissime de la version 4.0. Sa sur-couche Timescape est toujours aussi réactive et agréable à utiliser: excellent travail. Le double processeur à 1,5 Ghz produit tout son effet.

L’écran est superbe. J’en réalise la précision en allant me balader dans Street View de Google qui fait désormais défaut sur certains smartphones… Pour la première fois, je parviens à déchiffrer le numéro de plaque de  mon véhicule garé à proximité de mon domicile. Piqué et contraste superbes!

12 millions de pixels

Je passe ensuite à l’examen du capteur de 12 millions de pixels qui produit de beaux clichés globalement. Le relève toutefois qu’il pourrait être plus rapide, notamment par rapport à un Galaxy SIII. Dommage que parfois en basse lumière les photos tirent sur l’orange. Comme toujours chez Sony, il est possible de faire des panoramas, même en 3D. Certains viennent de copier cette fonction…

Interrogé lors de l’IFA 2012 sur le manque du mode rafale, Sony explique qu’ils préfèrent s’abstenir plutôt que de proposer quelque chose qui ne fonctionne qu’à moitié. Il est vrai que parfois les photos ainsi prise avec le SIII sont un peu floues.

Tuner FM, NFC, DLNA…

Que dire encore? L’appareil, comme tout smartphone qui se respecte, est équipé d’un tuner radio FM RDS qui donne de bons résultats avec les écouteurs fournis. On relèvera que ces oreillettes sont munies d’embouts en caoutchouc et délivrent un son excellent.

Au final, ces Xperia Ion séduit par le nombre de technologies (NFC, DLNA, support du HDMI, Exmor R, Bravia Engine) embarquées et un design réussi. Dommage que certains manquent gâchent légèrement l’expérience utilisateur. Cela dit, pour moins de 500 francs sur la toile, l’écran de ce magnifique smartphone pourrait en séduire plus d’un…

Xavier Studer

Quitter la version mobile