Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Ion: premières impressions

Sony Xperia Ion.
Sony Xperia Ion.

Alors que la pomme s’apprête à présenter devant des médias à la curiosité souvent très orientée* son nouvel iPhone 5, il me semble qu’il est temps de souligner que les concurrents ne sont pas en reste, comme Sony. Voici mes premières impressions sur l’Xperia Ion (579 francs sans abonnement) que je viens de recevoir en test.

Ce smartphone équipé d’un gigantesque écran de 4,6 pouces fait plutôt bonne impression. Le châssis est en aluminium et on se demande tout de suite où l’on va pouvoir glisser la carte SIM. Il faut se débattre avec la partie supérieure du mobile pour pouvoir l’insérer. Pas de possibilité de changer l’accu soi-même. Dommage.

Côté ergonomie, Sony propose à nouveau 4 touches au bas de l’écran: le menu, le bureau, retour et recherche. Dommage que ces touches ne soient pas directement rétroéclairés car dans la pénombre on ne parvient pas à les identifier. Il faut parfois prendre garde à bien positionner ses doigts sur la partie supérieure de l’icône pour que le cellulaire réagisse.

Android 4.0 et fonctions avancées

Côté système, ce smartphone propulsé par un processeur à deux cœurs à 1,5 Ghz, est animé par Android 4.0.4. Le plugin Flash n’est plus disponible officiellement.  Sony fait encore une fois la démonstration de tout son savoir-faire sur le système verdâtre puisque l’interface est fluidissime au possible et pourrait donner des leçons à Samsung qui a parfois besoin de quatre cœurs pour rivaliser…

A des années-lumière des smartphones ordinaires, cet appareil possède un tuner FM, une puce NFC pour utiliser des SmarTags, un capteur photo de 12 millions de pixels (avec un mode panoramique) et une sortie HDMI en plus du DLNA et du mico-USB. Il bénéfice en outre des dernière recherches de Sony sur le LCD et bénéficie de la technologie Bravia Engine pour son écran en verre minéral anti-rayure HD Reality.

Test complet ces prochains jours…

Xavier Studer

* Ce site est loin de la monoculture technologique. Il propose des critiques des différents systèmes et appareils disponibles sur le marché. Il traite donc non seulement de l’actualité iOS, mais aussi de Windows Phone et d’Android et parfois même d’autres choses comme Windows 8… A souligner par ces temps de monomanies….

Quitter la version mobile