Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vers des interdictions de l’iPhone 5 sur plusieurs marchés?

Les brevets américains pour 2011...
Les brevets américains pour 2011…

Le Taïwanais HTC semble vouloir faire interdire à la vente l’iPhone 5 aux Etats-Unis pour des questions de violation de brevets en rapport avec la technologie  4G LTE, selon cet article. En Chine, un constructeur aurait déposé des brevets sur le design de son i5 propulsé par Android et qui ressemblerait au nouvel iPhone, d’après ce texte

Ces nouveaux épisodes, à tirer par les cheveux pour le second, montrent probablement toute l’absurdité à laquelle il est possible d’arriver avec le système actuel de brevets.  Ils permettent aussi de souligner que contrairement à ce qu’on peut penser Apple n’est de loin pas le champion du brevet. Démonstration.

Apple: bien peu de brevets!

En effet, si l’on se réfère aux nombre de brevets déposés aux Etats-Unis pour les années 2009, 2010 et 2011, on constate que les trois sociétés qui déposent le plus de patentes sont IBM, Samsung, Canon, Panasonic, Toshiba, Microsoft et Sony. Sans surprise pour ceux qui suivent sérieusement les nouvelles technologies depuis un certain temps.

Ces sociétés déposent entre 2000 et 6000 brevets par année. Pour ce qui est d’Apple, on constate qu’elle ne figure même pas dans le classement 2009… En 2010 et 2011, la pomme pointe timidement le bout de son nez aux 46e et 39e places avec entre 600 et 700 brevets environ… Ridicule pour la première capitalisation boursière mondiale?

LG Prada: le premier écran capacitif

Contrairement à ce qu’affirment certaines personnes mal informées, Apple n’est pas, et de loin, une star de l’innovation, mais plutôt du marketing. D’ailleurs, pour prendre un exemple concret, même l’écran tactile capacitif, qui est parfois synonyme d’iPhone, a d’abord été commercialisé sur le LG Prada, comme le rappelle Wikipedia!

Quant aux différentes technologies tactiles embarquées à bord de l’iPhone, elles ont mis des dizaines d’années à être développées par plusieurs laboratoires dont Bell Technologie et Mitsubishi, comme le souligne le microsite de l’Institut d’électronique et d’informatique Gaspard Monge, étonnamment incomplet pour l’année 2007 date de sortie du LG Prada et de l’iPhone de long mois après!

Ridicule ou révélateur d’ignorance?


Le rappel de ces différents épisodes permet de rappeler que l’histoire des technologies est aujourd’hui le fait de très grandes équipes de chercheurs. Et de déclarer péremptoirement qu’une telle société innove sans cesse et une telle autre pas du tout est pour le moins risqué si l’on ne veut pas s’exposer au ridicule et montrer toute son ignorance!

Faut-il en conclure qu’Apple n’a rien inventé? Pas tout à fait. Avec le premier iPhone Apple a mis ensemble nombre de technologies de laboratoires très prometteuses et y a rajouté une interface quasiment divine malgré quelques limites. Pour le reste, la machine médiatique a enrobé la marketing d’Apple comme aucune société n’en a probablement bénéficié dans l’histoire.

Pour en finir avec ces questions de brevets, l’interdiction de l’iPhone semble tout aussi grotesque que celles des Galaxy de Samsung.

Xavier Studer

Quitter la version mobile