Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Phone 8: après HTC, Sony?

Le Windows Phone 8 Samsung Ativ S, probablement disponible en novembre en Suisse.
Le Windows Phone 8 Samsung Ativ S pour novembre en Suisse?

Quoi qu’on en dise, les gigantesques procès entre Samsung et Apple produisent certains effets sur toute l’industrie et portent potentiellement atteinte au système Android de Google, comme je l’ai déjà dit ici il y a un certain temps déjà… Un certain regain d’intérêt de plusieurs constructeurs pour Windows Phone 8 n’est pas étranger à l’issue de ces matches judiciaires.

Samsung l’a d’ailleurs compris depuis toujours, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, raison pour laquelle il a produit des appareils de tous systèmes, y compris Symbian, et continue de développer son Bada en marge d’Android et de Windows Phone.  Au contraire, Nokia s’est lancé dans du 100% Windows Phone et Sony exclusivement sur Android, mais ça pourrait changer…

Sony n’exclut rien

Lors de l’IFA 2012 de Berlin, j’ai assez longuement discuté avec Gerhard Sturm, un des pontes de Sony Mobile Communications en Europe qui ne m’a pas caché qu’il ne fermait aucune porte et que même s’ils continuaient à se concentrer sur Android, il n’était exclu de se tourner peut-être un jour vers Windows Phone de Microsoft.

Il y a là un certain changement de discours, tout à fait officiel. Cela montre que le constructeur, qui souhaite par ailleurs se redéployer en Suisse et en Autriche, se prépare tout de même à un plan B en cas de problème avec Apple, dont une certaine indélicatesse produit des effets dans toute l’industrie.

Pour en revenir à Sony, il ne faut par ailleurs par oublier que cette société a toujours eu des liens plus fort avec Microsoft qu’Ericsson. Et qu’une évolution vers Windows Phone serait donc assez logique. Les premiers résultats sont d’ailleurs déjà visibles avec les premiers transformables Windows 8

Des mois décisifs

La filière Windows Phone regagne donc en crédibilité après un manque d’engagement certains de plusieurs constructeurs comme HTC, LG ou même Samsung.  Les prochains mois seront donc décisifs pour évaluer dans quelles mesure le soutien de certaines de ces multinationales est vraiment réel.

Rappelons qu’après la très rapide présentation du Samsung Ativ S lors de l‘IFA 2012 de Berlin (invisible sur le stand du Coréen par ailleurs), Nokia a annoncé ses Lumia 820 et Lumia 920 (sans date de sortie) et qu’HTC se prépare à dévoiler un nouveau smartphone fenêtré. Reste à savoir ce que feront LG et peut-être un jour Sony avec le système de Microsoft, qui peine toujours tout de même à séduire malgré ses qualités évidentes…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile