Après l’e-santé, voici la m-santé! Exemple…

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Telecom 2012 à Dubai.
Le sommet Telecom 2012 organisé à Dubai par l’Union internationale des télécommunications.

Le monde de la santé pourrait être bousculé d’ici quelques années par l’avènement de l’-esanté, à savoir l’utilisation des réseaux de télécommunications et d’internet pour améliorer le système de santé. On pense à la carte de patient électronique ou aux consultations par internet qui pointent d’ailleurs le bout de leur nez dans les pharmacies.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veulent aller encore plus loin et lancent un vaste projet de m-santé. L’idée est d’utiliser les technologies mobiles dans la lutte contre les maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les maladies respiratoires chroniques.

Dans le cadre de cette initiative, en cours d’examen à Telecom World 2012 à Dubai, les deux entités fourniront des conseils reposant sur des données factuelles afin d’encourager notamment les pouvoirs publics à mettre en place des interventions en vue de prévenir et de traiter ces maladies. L’idée est de combattre le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires, l’absence d’activité physique et la consommation nocive d’alcool.

Un vaste combat

L’OMS s’appuie déjà sur la flexibilité des technologies mobiles. Par exemple, le Système mondial de surveillance du tabagisme chez les adultes utilise le téléphone mobile pour saisir des données sur la consommation de tabac dans 17 pays couvrant ainsi plus de la moitié de la population mondiale.

Les maladies non transmissibles figurent parmi les principales causes de décès et de maladie, dans les pays développés comme dans les pays émergents, selon un communiqué de presse de l’UIT.  Sur les 57 millions de décès annuels dans le monde, 36 millions seraient imputables à ces maladies, dont 14 millions de morts de personnes âgées de 30 à 70 ans.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Grogeek

    “les mauvaises habitudes alimentaires”

    Il ne serait dès lors pas plus simple d’interdire la m….. de l’industrie agroalimentaire ??? Je veux dire, attaquer le problème à la Source !

    ah, non…. à cause de l’argent….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.