Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Etats-Unis: dure bataille sur le mobile

Le marché américain du smartphone.
Le marché américain du smartphone.

La bataille pour gagner le marché américain du smartphone est vraiment dure. Alors qu’Android continue sur sa lancée en s’arrogeant plus de 52% du gâteau, on constate toutefois qu’Apple grignote toujours des parts de marché et dépasse désormais la barre des 34%. La pomme pourrait bientôt être le deuxième vendeur de smartphones aux Etats-Unis, selon une étude de ComsCore.

Derrière, même les constructeurs proposant des cellulaires Android depuis de long mois ont parfois de la peine à résister. Seul Samsung, qui fait du sur-place, est en position de force alors que HTC gagne des poussières. Et la bataille vient encore de se durcir et de prendre un tour inattendu…

Nouveaux rebondissements

Comme prévu, Samsung a déposé une plainte contre l’iPhone 5 qui violerait huit brevets, notamment en matière de transmission de données sans fil. La technologie 3G et non le LTE serait en cause. Samsung explique qu’il doit protéger ses innovations. Parallèlement, un juge a levé l’interdiction de vente de la tablette 10.1.

Mais le rebondissement le plus attendu vient de Motorola, désormais filiale de Google. Sans donner aucune raison, il vient de lever non seulement une plainte mais aussi des demandes d’interdiction de produits pommés. Alors que certains observateurs estiment qu’un accord est intervenu entre les deux monstres, d’autres estiment que Google veut se concentrer sur une autre plainte..

Xavier Studer

Quitter la version mobile