Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance Android 4.2 et trois nouveaux Nexus

La gamme Nexus de Google: 4, 7 et 10 pouces.
La gamme Nexus de Google: 4, 7 et 10 pouces.

La semaine passée, je n’ai pipé mot sur les deux nouveaux iPad d’Apple, dont l’iPad Mini. Cette semaine, j’ai hésité à ne rien écrire sur les nouveaux produits de Google, tant cette guéguerre s’embourbe un peu. Ce qui a sauvé cette note, c’est la sortie conjointe de la version 4.2 d’Android Jelly Bean, qui introduit de nouvelles fonctionnalités.

Au menu, la possibilité en natif de créer des panoramas avec PhotoSphere, une fonctionnalité un peu réchauffée puisque Microsoft a lancé il y a longtemps Photosynth. Par ailleurs, le LG Nexus 4, la nouvelle tablette Nexus 7 plus fine et la Samsung Nexus 10 sont compatibles Miracast, selon le blog de Google. Miracast?

Oui, c’est une nouvelle norme développée par la Wi-Fi alliance qui permet d’envoyer de façon en principe plus sûre de la vidéo HD en 1080 p sur des écrans distants en passant par un réseau wi-fi. Une sorte de concurrent é l’AirPlay d’Apple qui doit bien rigoler! Mais un concurrent standardisé et peut-être un jour universel…

Complétude technologique

Précisons que les Nexus 4 et 7 pouces sont propulsés par des processeurs quad core. Ils possèdent aussi des capteurs avancés comme un baromètre, une puce NFC et les dernières avancées d’Android. La tablette de 10 pouces comporte un écran de très haute résolution de 2560 par 1600 pixels, soit mieux que le “Retina” d’Apple. Mais à quoi bon?

Sur son blog, Google explique par ailleurs que sa tablette de 10 pouces est la première tablette véritablement multi-utilisateur permettant de gérer plusieurs comptes. C’est inexact puisque la Sony Xperia Tablet, dévoilée lors de l’IFA de Berlin, propose déjà un tel fonctionnement… Très pratique pour conditionner l’accès à certaines applications dans les familles.

Apple: le coup d’avance?

Que penser de cette brochette de nouveautés? A l’heure où Microsoft vient de lancer son nouveau Windows Phone 8 après avoir satellisé Windows 8, la guerre est totale entre Microsoft, Apple et Google qui veulent tous être présents sur tous les formats de tablettes et de smartphones. Et remporter coûte que coute la guerre du tactile.

Le consommateur est le grand gagnant de cette bataille puisqu’il n’a que l’embarras du choix lorsque produits et services sont proposés dans son pays. Microsoft, par exemple, n’a pas su m’indiquer quand la Surface arriverait chez nous. Idem chez Google pour ces trois produits ou encore la disponibilité des films ou de la musique sur Google Play. A ce jeu, Apple a un sacré coup d’avance !

Xavier Studer

Quitter la version mobile