Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le retour de la photo panoramique 360 avec Photosynth

L'application Photosynth de Microsoft.
L’application Photosynth de Microsoft utilise toute la puissance des smartphones actuels.

J’ai eu l’occasion de redécouvrir en fin de semaine passée la photographie panoramique à 360e que j’ai eu pratiqué il y a quelques années  en m’épaulant de logiciels comme Quick Time VR, Canon Photostitch et autres. L’idée est simple: prendre des dizaines de clichés et les assembler avec un logiciel pour en créer un anneau ou une demi-sphère d’images.

On va donc au-delà du simple panorama qu’il est désormais possible de faire avec n’importe quel cellulaire sous Android 4.0 et désormais iOS 6. Et à ce petit jeu, c’est l’application Photosynth (Windows Phone 7.5 et iOS) de Microsoft qui semble mener le bal…. Elle bénéficie même d’un article sur Wikipedia (incomplet d’ailleurs)… Sur Android, 360 semble moins performant.


Gigantesque patchwork

Après l’avoir téléchargée, elle nous laisse prendre des photos de notre environnement en indiquant simplement en vert ou en rouge si le cliché collera bien avec les données des autres photos déjà prises. On peut donc en quelques minutes créer un vaste patchwork du cadre qui nous entoure. Il n’est plus nécessaire de recourir à des logiciels spécialisés sur ordinateur.

Pas de miracle toutefois. Lorsqu’on fait ça un peu rapidement, de multiples erreurs d’assemblage surviennent dans les clichés. Et puis, lorsque le panorama se modifie très rapidement, par exemple sur une place avec beaucoup de monde, je m’interroger sur de tels résultats… Probablement le travail d’un photographe très expérimenté, équipé d’un appareil spécialisé.

Méthode et patience

Enfin, quoi qu’il en soit, si vous souhaitez tout de même tenter de réaliser de tels panoramas sur votre ordinateur ou votre smartphone, il faut procéder méthodiquement en tentant d’être le plus précis possible avec les raccords. Attention de garder un horizon le plus juste possible. Le mieux est de s’adosser contre un poteau, ou, mieux, d’utiliser un trépied. Plus vous souhaitez couvrir une zone large, plus il sera difficile d’obtenir un beau résultat.

Un autre problème peut aussi survenir en cas de fortes variations de luminosité entre un côté de la scène et l’autre. Il faut enfin savoir que certains logiciels pour ordinateurs comme Canon PhotoStich ne traitent parfois pas toutes vos images et qu’ils requièrent une distance focale minimum (à vérifier avant de se lancer dans l’aventure avec un grand angle)…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile