Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La RTS lancera le HbbTV d’ici fin 2012 ou début 2013

Le HbbTV bientôt réalité en Suisse.
Le HbbTV bientôt réalité en Suisse.

Alors que le futur du télétexte est déjà une réalité en France, la SSR tente de surnager technologiquement et lancera d’ici la fin de l’année ou le début 2013 une offre HbbTV. Evidemment, cet essai sera proposé par la RTS toujours en avance sur ses moins dynamiques collègues alémaniques de SF…

Mais c’est quoi le HBB TV? C’est une norme de télévision qui permet d’accéder à des contenus multimédias (textes, vidéos) depuis sa TV pour autant qu’elle soit suffisamment récente et connectée à la toile comme ma Panasonic de la série ETW 5 par ailleurs compatible avec la 3D passive…. Avis aux amateurs.

Romands toujours pionniers!

Voici les précisions de Guy Dessaux, le responsable multimédia à la RTS et pionnier de l’internet romand: «nous réalisons en effet un premier projet HbbTV à la RTS pour le compte de la SSR. Ce projet est réalisé conjointement par des équipes RTS et Swisstxt.  Le service s’appellera « RTS + » et il sera décliné dans les autres régions progressivement en 2013. »

« Il s’agit pour la SSR de préparer la succession des services télétexte à horizon 2015, mais aussi d’apporter des services supplémentaires au public (via internet). Cette première version HbbTV  en Suisse sera accessible à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine en fonction des difficultés que nous allons rencontrer. »

TV récente

« Les conditions de réception pour le public sont encore assez compliquées. Il faudra posséder un téléviseur récent (2011 – 2012) compatible HbbTV avoir un accès direct au satellite ou un accès à un service câble qui laisse passer le signal + une carte CI etc. Des négociations, discussions sont en cours avec les principaux câblos / telcos afin qu’ils facilitent la diffusion du HhbTV sur leurs réseaux. »

« Nous diffuserons une partie des informations avec le signal TV (broadcast) de manière à ce que le public qui n’a pas connecté un téléviseur récent à internet puisse recevoir tout de même les services de base (Télétexte amélioré). D’autres services (vidéo à la demande) parviendront sur la télévision connectée via internet. »

Mon commentaire ? Enfin, enfin un successeur au poussif, dépassé, ennuyeux, et poussiéreux téletexte. Attention toutefois, il ne s’agira pas simplement d’introduire une nouvelle norme en Suisse, mais il faudra qu’un véritable esprit multimédia et branché souffle sur la SSR pour que cette offre soit moderne, compétitive et attractive. Et là, ce n’est pas gagné…

Xavier Studer

Quitter la version mobile