Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de l’iPhone 5: le design pour faire oublier les limites?

D'aluminium et de verre: l'iPhone 5 d'Apple.
D’aluminium et de verre: l’iPhone 5 d’Apple.

Comme je l’ai déjà dit ici, la prise en mains d’un nouvel iPhone est toujours un grand moment. La finition de l’iPhone 5 est simplement magnifique. L’utilisation de matériaux plus modernes que le déplacé sandwich de verre est appréciable et appréciée. Et ça se sent en mains, plus fin, ce nouvel iPhone est aussi nettement plus léger!

L’activation du smartphone nécessite une carte nano SIM que les opérateurs fournissent en principe gratuitement pour tout renouvellement de contrat. Le démarrage est un réel plaisir et il est possible d’importer avec une facilité déconcertante tous les contenus présents sur les différents appareils liés à son compte iTunes et sauvegardés dans le nuage.

Plus long et aussi plus léger, cet iPhone 5 peut parfois poser de petits problèmes d’utilisation pour ceux qui ont de petites mains. Certains problèmes ergonomiques et de conception logicielle sous-jacents prennent un peu plus d’ampleur. Par exemple, pour atteindre le bouton retour situé en haut des pages: il faut donc adapter sa manière de tenir le combiné. On s’y fait toutefois après un petit temps d’adaptation.

Ultra-réactif

Le nouveau processeur à deux cœurs donne encore plus de fluidité et de réactivité à l’interface la plus célèbre du monde, même si tout cela fonctionnait déjà très bien avant sous iPhone 4 et iPhone 4S. Avec iOS 6, l’iPhone 5 est un modèle du genre. Il me semble qu’il n’y a que certains Windows Phone et les Android de Sony qui arrivent à de tels résultats.

Comme je l’avais déjà dit ici, cet écran en longueur n’est pas forcément l’idéal pour surfer en mode paysage et certains concurrents avec un écran plus large s’en tirent mieux. Heureusement Apple a prévu un mode pour pouvoir utiliser 100% de la surface de l’écran. Les fans de surf se sentiront peut-être un peu à l’étroit tout de même. On est loin du confort d’un Samsung Galaxy SIII.

Le plus rapide sur le web?

Côté vitesse, cet iPhone 5 compatible LTE en Suisse, soulignons-le,  est vraiment des plus rapides sur internet. Lorsqu’on compare ses résultats avec un Samsung Galaxy SIII, on réalise qu’il charge souvent les pages (parfois défigurés ou déformées) un tout petit peu plus rapidement. Dommage que le scroll soit toujours affecté par ce côté englué et pataud propre à iOS.  L’effet de rebond lorsqu’on arrive au haut ou au bas d’une page, breveté par Apple, est aussi assez agaçant à la longue.

Pour ce qui est des applications, on constate aussi qu’elles se lancent en un rien de temps. Et celles qui n’ont pas été dessinées pour cette nouvelle taille d’écran sont simplement accompagnées de deux bandes noires de part et d’autre. Rien de spécial à signaler. Beau travail.

Appareil photo remarquable

Comme vous l’avez constaté ces derniers jours, j’ai passé un peu de temps à tester l’appareil photo de huit millions de pixels et à le comparer à ceux de ses concurrents. Même s’il ne possède pas de réglages avancés, il fait souvent la course en tête et brille effectivement souvent en situation de faible luminosité. Le mode panorama est particulièrement réussi.

Côté audio, j’ai aussi apprécié les nouveaux écouteurs qui délivrent un son infiniment supérieurs que les modèles livrés jusqu’ici en standard par Apple. Je dois cependant préciser que je préfère le confort des embouts en silicone que ceux, certes anatomiques, qui équipent ce nouveau modèle. Mais c’est une question très personnelle.

J’ai à nouveau tenté de jouer un peu avec Siri pour en constater très vite les limites. A la question « Surfe sur le site de la TSR », il me répond : «Si j’avais un chat, je lui donnerai ma langue… Et si nous cherchions sur Internet ». Parfois j’ai obtenu d’autres réponses tout aussi farfelues. Bref, Siri est quasiment inutilisable pour des opérations avancées: ce n’est qu’un concept marketing (comme chez les concurrents d’ailleurs). Par contre, la reconnaissance vocale est appréciable pour saisir du texte.

Le côté positif de Plans…

Et Plans ? Je ne vais par refaire toute la polémique. J’ai constaté que le guidage vocal, sur de petits trajets, fonctionnait correctement. Je préciserai encore que j’ai été impressionné par la cartographie en 3D de Lyon. Il faut donc patienter un peu, même si l’absence de Google Maps en natif est un terrible handicap pour Apple qui s’est tout de même excusé publiquement pour cet impair!

Côté matériel, je le redis encore une fois, j’ai été séduit par le degré de finition et la conception brillante de ce nouveau châssis en aluminium.  J’ai particulièrement apprécié le nouveau connecteur qui peut être utilisé d’un côté, comme de l’autre. Très pratique!

Beau moyen de gamme

Enfin, il faut répéter que le système de la pomme est plutôt fermé. Il ne faut pas non plus oublier que ce smartphone moyen de gamme, sans plus, ne possède pas nombre de caractéristiques proposées sur des cellulaires bas de gamme comme le tuner FM ou un lecteur de carte micro-SD. Il ne possède par ailleurs pas, comme certains superphones, de capteur avancé comme le baromètre ou de puce NFC….

Au final, ce nouvel iPhone séduira incontestablement les fans de la marque. Pour les autres, il ne faut pas oublier que le connecteur ayant été modifié et que l’appareil étant plus long, il faudra tout changer… Par ailleurs, matériellement, certains manques restent inadmissibles. Quoi qu’il en soit, Apple produit à nouveau un appareil au design admirable qui rendra jaloux nombre de concurrents….

Xavier Studer

Quitter la version mobile