Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouveautés: revue gourmande d’internet

Nokia Lumia 510 pour l'entrée de gamme.
Nokia Lumia 510 pour l’entrée de gamme.

Il y a des journées où le passionné de technologies, le vrai, ne sait où donner de la tête car il y a une multitude de sujets variés, originaux et intéressants qui se présentent à lui. Voici donc quelques thèmes qui ont retenu mon attention mardi tandis que certains chroniqueurs monomaniaques devaient probablement concentrer leur attention sur de énièmes mises à jour…

Au rayon des ardoises, Asus a donné de nouveaux détails sur sa nouvelle solution sous Windows 8 Transformer Book. Au rayon des portables, Nokia introduit le très économique Lumia 510 tandis que LG officialise le Nexus 4. Enfin, les QR Code sont de plus en plus utilisés…

Asus toujours pionnier

Commençons par Asus, le pionnier des netbooks, qui persévère dans sa série d’ardoises transformables en de petits PC portables. Il vient d’en publier des spécifications plus détaillées sur son site internet. Ci-dessous la vidéo de la version pour Windows 8 de son concept transformable. Encore une alternative intéressante à la tablette seule, très souvent complétée par un clavier…

Nokia persévère sous Windows Phone

Du côté des téléphones portables, Nokia fait tout pour diversifier son bas de gamme sous Windows Phone. Après son Lumia 610, il lance le 510, animé par Windows Phone 7.5. Ce smartphone possède un écran de 800 par 480 pixels pour 256Mo de RAM seulement alors que certains superphones affichent  2Go de RAM, soit huit fois plus….

Possédant encore un espace de stockage de 4Go, ce smartphone d’entrée de gamme est taillé pour faire baisser les couts de production au minimum. Notons au passage qu’il possède tout de même un capteur photo de cinq millions de pixels. Fiche technique.

Chez LG, on officialise déjà le Nexus 4 qui sera présenté lundi par Google, selon différentes coupures de presse. Ce smartphone très design devrait être disponible dès la fin du mois de novembre. Il sera équipé d’un écran de 4,7 pouces HD, d’un quadruple processeur épaulé par 2 Go de mémoire vive, d’un capteur photo de 8 mégapixels,  de 8 Go et 16 Go de mémoire de stockage (sans lecteur microSD) et d’Android 4.2.

Les QR code décollent

Enfin, et c’est une nouvelle des plus intéressantes, on apprend que les QR code ont de plus en plus de succès, comme le relevait ComsCore dans une étude publiée au mois de septembre. Désormais, les publicitaires à la page s’emparent du succès de ces hiéroglyphes modernes, selon Business Mobile.

Rappelons au passage, que le nombre d’Européens scannant des QR code a augmenté de 96% sur un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois. En France, la pénétration de cette technologie s’établit à 12,5% avec 2,8 millions d’utilisateurs sur trente jours… L’utilisation de telles technologies permettrait de renforcer le message et d’en améliorer la mémorisation… Eh oui !

Xavier Studer

Quitter la version mobile