Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo: iPhone 5 vs Galaxy SIII vs Nokia 808 vs Xperia T

En basse lumière, il reste du travail...
En basse lumière, il reste du travail…

Sony, Apple, Nokia et Samsung affirment tous avoir fait de gros progrès en matière de prise de vue en basse lumière. Voici un petit test comparatif mettant en scène l’Xperia T (13 mio pixels), l’iPhone 5 (8 mio pixels), le Nokia 808 (41 mio pixels) et le Galaxy SIII (8 mio pixels).

Comme le montrent les photos ci-contre, prises dans des conditions de luminosités faible en début de matinée sous un éclairage naturel, il reste du chemin à faire… Je précise que tous ces clichés ont été recadrés et mis à la même échelle. En plus,  j’ai appliqué dessus le traitement «niveaux automatiques » de Photoshop pour les rendre plus comparables.

En effet, les fichiers étaient plus ou moins foncés, des différences qui sont généralement rattrapées au tirage. Je préciserai toutefois que le cliché le plus lumineux et qui n’a nécessité quasiment aucun ajustement de Photoshop a été pris par l’iPhone 5 qui est équipé d’un capteur qui serait le même que celui du Galaxy SIII… Ah le traitement logiciel…

Le HDR parfois nécessaire

Tant pour ce dernier modèle que pour celui de la pomme, j’ai activé le mode HDR qui a beaucoup amélioré le résultat sur le Samsung et moins sur l’iPhone qui sans réglage a produit une image plus lumineuse.  Dans tous les cas, j’ai désactivé le flash. Sur le Nokia 808, j’ai pris la photo en mode automatique, comme sur le Sony.

L’iPhone 5 a produit, il me semble, l’un des clichés les plus corrects (avec le Nokia 808 plus net et qui présente moins de bruit) et c’est l’appareil qui a été le plus simple et le plus rapide à utiliser. Le Galaxy SIII a eu peut-être un peu plus de peine à mettre au point. Le Nokia 808 s’est aidé de sa torche. Enfin, j’ai eu pas mal de peine à mettre au point avec le Sony.

Un bilan mitigé

Quelle conclusion en tirer? Il est très intéressant de constater que le nombre de pixels n’est pas forcément un handicap en basse lumière puisque le Nokia s’en tire plutôt bien (en produisant un cliché de 8 millions de pixels). Peut-être le meilleur d’ailleurs. Par contre, je suis déçu des résultats médiocres du Sony Xperia T. Globalement, je trouve ces résultats pas très bons compte tenu de la luminosité correcte au moment de la prise de vue.

Sur différents appareils, j’ai essayé de prendre la photo en mode nuit et ça été une vraie catastrophe car il aurait fallu la prendre sur un trépied. Je précise d’ailleurs que tous ces clichés ont été pris à main levée et que l’usage d’un tel accessoire aurait permis d’améliorer la netteté. Mais qui se promène avec un trépied pou son smartphone?

Xavier Studer

 

Mon classement:

1) Nokia 808 Pureview

2) Apple iPhone 5

3) Samsung Galaxy SIII

4) Sony Xperia T

Quitter la version mobile