Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Samsung numéro un mondial incontesté

Samsung: l'empereur du mobile...
Samsung: l’empereur du mobile…

Après les chiffres complets d’IDC, c’est au tour de Juniper de souligner la forte progression de Samsung sur le marché des smartphones, comme le montre l’infographie ci-contre. Il est intéressant de souligner que désormais  le Coréen vend deux fois plus de téléphones intelligents que la pomme.

C’est aussi l’occasion de mettre le doigt sur une belle progression de LG qui montrait des signes d’essoufflements. Avec ses sept millions de combinés vendus sur le troisième trimestre en progression de 24% sur un an, il se rapproche de la cinquième place du classement. HTC, en revanche, continue de reculer.

Tous ces chiffres sont cependant à relativiser, car la définition d’un smartphone est discutable. D’ailleurs, si l’on poursuit la lecture de l’étude d’ITC, on réalise que Nokia, par exemple, se retrouve à la deuxième place, alors qu’il est exclu du top 5 des téléphones intelligents. Là aussi, on retrouve Samsung sur la première marche.

Nokia 2e au général en chute libre

Le classement général est intéressant. Samsung produit désormais 105 millions d’unités par trimestre en hausse de près de 21%. Nokia, avec ses 83 millions d’unités, recule de plus de 22% alors qu’Apple avance de 57% en totalisant presque 27 millions d’iPhone. LG et ZTE, chacun avec environ 14 millions, reculent.

Du côté des Chinois, on constate toutefois que ZTE progresse fortement sur les smartphones. En revanche, Huawei ne fait toujours pas partie du classement des cinq meilleurs. Visiblement, cet ordre n’a pas fini de changer… On pourrait imaginer l’apparition de Sony, qui reconquérir ait la place de (Sony)-Ericsson et de Motorola…

Xavier Studer

Quitter la version mobile