Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Sony Xperia T sur le gril

Le Sony Xperia T en test.
Le Sony Xperia T en test.

Comme je l’ai déjà dit ici, le Sony Xperia T, le nouveau fleuron du Nippon, fait tout de suite belle impression de par son design, sa finition et ses spécifications véritablement haut-de-gamme. Rappelons qu’il sera disponible en Suisse dès 579 francs et 649 francs pour l’édition James Bond.

Ce smartphone possède un capteur de 13 millions de pixels, une puce NFC, un processeur à deux cœurs de dernière génération cadencé à 1,5 Ghz et un magnifique écran de 4,6 pouces… Propulsé par Android 4.0.4, cette boule de nerfs migrera rapidement vers Android 4.1, selon le constructeur. Test complet.

Sony repense encore une fois son design

Encore une fois, dès la prise en mains, on réalise que Sony parvient à réinventer son design. Il allie un dos arqué à une façade légèrement biseautée. Ce choix élégant montre qu’à l’heure où certains assembleurs de smartphones en panne d’innovation ressortent pour la énième fois le même look, il est possible de toujours se renouveler, ou de se réinventer lorsqu’on travaille un peu… Eh, oui…

Côté ergonomie, on constate que les boutons physiques ont totalement disparu de la façade avant pour être intégré directement sur l’écran de manière logicielle. Un choix là aussi résolument à la pointe. Conséquence: ils s’adaptent à la rotation du téléphone.  Le matériau résolument moderne utilisé pour le dos du cellulaire en garantit une bonne et chaleureuse prise en mains. Malgré une certaine taille, il ne fait pas son poids (139 grammes).

Un processeur puissant

La réactivité globale du cellulaire dont il n’est pas possible de changer soi-même la batterie (dommage) est remarquable. L’écran de 4,6 pouces (11,7 centimètres) profitant de la dernière évolution du Mobile Bravia Engine de Sony est particulièrement lumineux. Son mode plein écran permet de surfer avec une aisance certaine. Rien à voir avec certains écrans étriqués.

Côté performances, le processeur à deux cœurs, un Snapdragon S4, A-15-Cortex est des plus musclés, de quoi surfer à pleine vitesse. Il faut d’ailleurs signaler que globalement, lorsqu’on effectue un test comme Quadrant, on atteint les  4600 points contre un peu plus de 5200 sur un Galaxy SIII. L’Xperia T se situe jusque devant un HTC One X qui possède quatre cœurs…

Appareil photo réactif

Le câble plat de l’Xperia T: Sony innove, les autres pompent…

Mais que vaut le capteur photo bénéficiant d’une résolution de 13 millions de pixels (encore une innovation que seul un vrai producteur de composants peut proposer) ? Un gros atout de ce modèle est de posséder une touche spécifique pour le déclenchement. Une simple pression permet dans n’importe quelle situation de sortir l’appareil de veille.

Le déclenchement est rapide, mais un poil moins réactif que sur un Galaxy SIII. Dans la plupart des situations, le résultat obtenu est excellent. Les treize millions de pixels permettent de recadrer facilement les photos. En basse lumière, la mise au point et le déclenchement pourraient être améliorés. La qualité est dans la moyenne des meilleurs appareils du moment, sans plus.

Panorama et vidéo HD

Le mode panorama (une spécialité de Sony depuis des années) est excellent. Il suffit de déplacer en continu son téléphone sur le côté ou verticalement. Encore une innovation copiée par Apple qui propose un mode très similaire sur son iPhone 5… Dommage que ces deux appareils ne possèdent pas de mode rafale, comme certains HTC ou Samsung…

Pour ce qui est de la vidéo,  les différents réglages sont appréciables. Il est possible de choisir, comme en mode photos, différents mode de scènes. On peut aussi très facilement activer ou désactiver la torche ou le stabilisateur. Les résultats sont généralement excellents.

Des spécifications à la hauteur

Pour le reste, Ce Sony Xperia T se positionne comme un appareil très soigné et véritablement haut-de-gamme: lecteur de carte micro-SD, puce NFC et excellent tuner FM. Sortie USB compatible HDMI via MHL, DLNA. Il ne lui manque que le capteur barométrique du Galaxy SIII et la 4G qui sera réservée l’Xperia V!

Toujours très innovant, Sony propose pour l’édition James Bond des écouteurs reliés à un câble plat. Outre une acoustique excellente et un confort certain assurés par des embouts en silicone, ce périphérique se distingue par son câble plus facile à démêler. Encore une innovation Sony…

Pourrait faire mieux

Parmi les petits plus par rapport à certains smartphones tentant désespérément de jouer la carte du haut-de-gamme, citons l’application Google Maps et son système de guidage GPS. Un must que certains aimeraient bien pouvoir consulter directement sur leur cellulaire et non pas en version dégradée sur le web mobile! Merci encore au charitable Google…

Au final, cet Xperia T tient ses promesses. Sony nous propose un appareil ultra-réactif équipé de presque tous les meilleurs composants du moment. En plus, côté autonomie, cet excellent photophone tire plutôt son épingle du jeu avec une autonomie de près de deux jours en utilisation moyenne. Cela dit, Sony pourrait encore faire mieux en mode photo…

Xavier Studer

Quitter la version mobile