Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Swisscom va lancer l’application de TV ultime!

Swisscom TV: l'application convergente par excellence.
Swisscom TV: l’application convergente par excellence.

Je teste depuis quelques heures l’application Swisscom TV qui permettra bientôt de remplacer TV Guide et TV air (en étant abonné à Swisscom TV Plus) sur iOS et Android. Une des grandes nouveautés est de pouvoir accéder à la TV de rattrapage Replay en déplacement.

Après activation, il sera donc possible de regarder sur son iPad les 30 dernières heures de télévision diffusées par des dizaines de chaînes différentes (et probablement* de zapper toutes les publicités: génial!) Mieux, les enregistrements des 30 derniers jours sont désormais aussi disponibles sur la fameuse ardoise.

Toujours sur iPad d’Apple, un mur d’image dynamique permet d’accéder sur sa tablette aux différentes émissions en direct. Très sympa! Par ailleurs, le guide de programmes,m qui souffre toujours de lenteurs et de petits problèmes d’affichage,  permet de programmer ses enregistrements ou de lancer le programme directement sur sa TV.

Convergence ultime

Il est d’ailleurs aussi possible de visionner ses enregistrements sur la tablette ou de les lancer sur sa télévision: une forme de convergence ultime. D’autant plus que l’application possède toujours les différents boutons que l’on trouve sur une télécommande traditionnelle.

Même si la version iOS a encore été mise à jour ce matin et que celle pour Android est encore entachée de quelques bugs (plantage), Swisscom va pulvériser certains concurrents (comme UPC Cablecom) qui lanceront bientôt une offre permettant de regarder la TV sur un autre écran à domicile… Le prix risque donc d’être un levier de plus en plus important pour les câblo-opérateurs.

La TV nomade plus intéressante que jamais?

Avec ces applications, la TV nomade risque de connaître un certain développement tant l’interface (encore un peu perfectible) est séduisante. Dommage que la version Android pour smartphone ne permette pas d’interagir avec le boîtier Swisscom TV. Connaissant Swisscom, ça devrait suivre…?

En guise de commentaire, à l’heure où la SSR réalise, par communiqué de presse interposé, 30 ans après tout le monde (la honte), que la planète entière a basculé dans un monde numérique, Swisscom montre de son côté qu’il est plus qu’en phase avec le marché! La poussiéreuse et dépassée direction de la SSR, qui tente péniblement de s’adapter enfin au numérique, ferait bien d’en prendre de la graine…

Xavier Studer

 

* Je n’ai pas encore eu le temps de le vérifier

Quitter la version mobile