Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom relance la guerre de la TV

A la veille du lancement de son projet multimédia Horizon, UPC Cablecom va profondément modifier le paysage télévisuel helvétique, comme il l’explique justement dans son communiqué. A partir du 1er janvier 2013, 55 chaînes de télévision numériques (HD incluse) ne seront plus cryptées et pourront être reçues sans décodeur ni carte par tous les foyers.

Le premier téléréseau du pays va même plus loin. Les frais mensuels de cette offre numérique de base de 4 francs seront supprimés. Il offrira en plus à tous ses nouveaux  abonnés au réseau câblé l’accès internet à 2 Mbits/sec sans frais supplémentaires! De quoi stimuler le marché des offres de télévision et des offres convergentes…

Légère augmentation du prix

Cette petite révolution sera introduite en concertation avec le surveillant des prix.  Les frais mensuels pour l’utilisation du réseau câblé seront soumis à une augmentation qui se fera en deux temps, soit  90 centimes en 2013, et environ 60 centimes en 2014.

Le prix de l’offre numérique de base passera de 31.40 francs par mois (27.40 francs pour le raccordement câblé + 4 francs)  à 28.40 francs au 1er janvier 2013 et à 29.05 une année plus tard. Le nombre de chaînes numériques incluses restant inchangé (HD inclus).

Adaptation au marché

En proposant la TV numérique pour tous sans supplément, UPC Cablecom ne fait que s’adapter au marché puisque la TV analogique est clairement du passé. Il s’aligne surtout partiellement sur la politique mise en place depuis des années par les services industriels de Lausanne et Naxoo entre autres.

Ces téléréseaux ont proposé avant tout le monde un signal numérique de type TNT sur leur réseau câblé. Attention  toutefois car techniquement la solution d’UPC Cablecom semble légèrement différente. Si le consommateur n’aura plus besoin ni de décodeur ni de DigiCard (CI+), il  devra utiliser un téléviseur équipé d’un décodeur DVB-C, absent sur certains modèles anciens…

Des offres qui pourraient faire mal

Concrètement, la nouvelle offre numérique comprendra au moins 55 chaînes non cryptées. Entre 11 et 19 seront diffusées dans la plus haute qualité HD selon la région et la disponibilité. Consulter un aperçu des chaînes à l’adresse www.upc-cablecom.ch/hdcable.

Enfin, il faut souligner qu’en proposant la connexion Internet gratuite via le raccordement câblé à 2 Mbits/sec  contre 300 Kbits/sec actuellement, le téléréseau n’a pas fini de relancer la guerre des prix. Le prolongement de cette annonce et les probables déclinaisons triple-play qui suivront seront des plus intéressantes…. Précisons enfin que l’offre analogique de base, qui s’appauvrira probablement, reste disponible.

Xavier Studer

Quitter la version mobile