Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: une vague de fond ou un tsunami?

Windows 8: une mise à jour bradée...
Windows 8: une mise à jour bradée…

Microsoft laisse filtrer un premier chiffre. Selon le patron Steve Ballmer, Redmond a écoulé quatre millions d’exemplaires de Windows 8 (version mises à jour) depuis le lancement de son nouveau système d’exploitation vendredi. Peut-être que le leader mondial du logiciel a même été dépassé par un certain succès…

Samedi, j’ai profité de l’offre publiée sur Windows.ch pour acquérir une version mise à jour entreprise pour 39 francs suisses. Le téléchargement a duré une éternité, ce qui laisse supposer que les serveurs étaient fortement sollicités. J’ai aussi testouillé de nouvelles applications.

Mais revenons à la statistique. Pour comparaison, à fin juillet, Apple, qui possède environ 7% du marché des ordinateurs conventionnels, avait tout de même réussi à écouler trois millions de copies de son Mac OS X Mountain Lion en quatre jours. J’avais d’ailleurs aussi expérimenté certaines lenteurs pendant le téléchargement.

Windows 8 très demandé?

Steve Ballmer a encore précisé que «des centaines de millions de copies de Windows seront vendues au cours de l’année prochaine», selon l’agence Reuters. Il aurait encore ajouté que les  entreprises expriment un intérêt marqué pour cette nouvelle mouture du système d’exploitation le plus populaire au monde. En effet, Windows 7 s’est vendu à 670 millions de copies.

Le directeur général de Microsoft est même allé plus loin lundi. Il a déclaré que les ventes de Windows 8 sont supérieures à celles de Windows 7 au même moment, lors de son lancement trois années avant. Info ou intox? Difficile à dire, mais n’oublions pas que Windows 7 était très attendu pour remplacer Vista…

Une vague de nouvelles applications

Quoi qu’il en soit, de multiples sociétés communiquent actuellement sur leurs nouvelles applications compatibles. Hier soir, j’ai notamment téléchargé celle de Google, décrite ici sur le blog officiel de la société. Son installation a duré un certain temps et j’ai été plutôt déçu par une limitation très prévisible.

Toutes ces différentes applications s’ouvrent en plein écran. Et je n’ai pas compris l’intérêt à utiliser ce programme puisque Google est très efficace dans Explorer 10. D’ailleurs, deux petits trucs. Il est possible de zoomer avec la molette de sa souris en utilisant la touche CTRL. Par ailleurs, si vous commencez à surfer depuis les tuiles, il est possible de passer en mode bureau depuis les options du fureteur… Une option que je n’ai pas retrouvée dans Chrome.

Xavier Studer

Quitter la version mobile