Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8: le coup du Media Center…

Le Media Center de Windows 8.

Le Media Center de Windows 8 peut-être ajouté gratuitement avec un code promotionnel…

J’ai migré une machine de plus le week-end dernier vers Windows 8 et j’hésite aujourd’hui à passer mon netbook Acer sur cette nouvelle mouture. En poursuivant mes essais samedi, j’ai voulu tester le Media Center. J’ai alors réalisé qu’il n’était pas inclus dans Windows 8 Professionnel, comme déjà annoncé.

J’ai donc sorti ma carte de crédit pour acquérir une licence au prix de 12 francs. Je n’ai pas hésité, probablement comme d’autres, en voyant le montant certes modeste, mais discutable. En effet, mes versions précédentes de Vista et Windows 7, intégrales, contenaient tout le code.  En plus, je n’aurais pas dû passer à la caisse…


Le code promotionnel…

En effet, sur son site windows.com, Microsoft explique qu’en plus de la promotion de migration vers Windows 8 pour 29,90 euros ou 39,90 francs suisses jusqu’au 31 janvier, il est possible d’obtenir un code promotionnel gratuitement pour acquérir le fameux Media Center… Dommage que ce ne soit pas plus clairement expliqué dans Windows 8.

Je ne vais pas me plaindre, mais je constate que c’est un argument de plus pour migrer vers Windows 8. La mise à jour et l’importation des programmes étant possibles depuis toutes les éditions Windows 7, on peut donc réellement obtenir toutes les fonctionnalités pour 39,90 francs, y compris ce Media Centre en profitant du code promotionnel

Mise à jour ou installation depuis zéro?

Reste à savoir s’il faut se risquer dans une mise à jour qui reprend les différents programmes installés. Rappelons que pour la version précédente, des voix anonymes chez Microsoft déconseillaient la procédure pour privilégier une installation propre à partir de zéro (ce qui est possible en achetant la mise à jour).

Je prendrai peut-être ce risque ces prochains jours sur un netbook qui est déjà en dual boot avec la version Preview de Windows 8. Il est possible que ça ne pose pas trop de problèmes étant donné que le cœur de Windows 8 semble toujours être Windows 7. Je me dis aussi que sur cette machine équipée de 2Go de mémoire seulement, le gain en rapidité de Windows 8 peut être intéressant…

Xavier Studer

29 commentaires pour “Windows 8: le coup du Media Center…

  1. Bill Balmer
    04/11/2012 à 11:14

    C’est gratuit pour le moment… http://windows.microsoft.com/en-GB/windows-8/feature-packs
    J’ai eu ma cle en 24h comme indique.

    • Xavier Studer
      04/11/2012 à 11:17

      Oui, c’est le sujet de la note…

  2. 04/11/2012 à 12:19

    C est juste dommage de ne pas avoir WMC sur Windows 8. Je peux comprendre que sous Windows 8 entreprise ce ne soit pas une priorité mais Windows 8 sera certainement le plus répandu et….pas de WMC. Il faudra se tourner sur une alternative comme XBMC.

  3. 04/11/2012 à 1:02

    Dis moi Xavier, même si mon BIOS du vaio 2011 n’est pas compatible uefi, je peux lancer l’install ?
    J’ai cherché sur le web, mais rien n’est vraiment clair…

    • Xavier Studer
      04/11/2012 à 1:06

      Je ne vais pas te répondre catégoriquement. Mai si tu utilises l’outil de mise à jour de Microsoft préalablement (http://view.atdmt.com/action/FY13_Win8_Buy_DownloadPro_PT?href=http://go.microsoft.com/fwlink?linkid=259439), il devrait identifier les différents problèmes. Pour info, j’ai installé Windows 8 sur mon Dell Dimension 9200 qui a cinq ans… Alors sur les machins récentes ce doit être sans danger…

    • Xavier Studer
      04/11/2012 à 1:12

      Dans tous les cas fait un puissant backup avant… Surtout en cas de mise à jour…

      • Grogeek
        05/11/2012 à 7:56

        Merci, c’est ce que j’ai fait la première fois et il me dit que mon ordi ne supporte pas le démarrage sécurisé. Sur le site Vaioi, pas d’update pour mon bios et aucune mention nulle part pour expliquer si l’install peut quand meme se dérouler normalement….

  4. Philippe
    04/11/2012 à 1:35

    Pourquoi s’acharner à faire la promo d’un os moche, pas pratique, encore moins ergonomique (sur pc), qui nous demande de payer pour chaque modules (situation encore pire pour la version RT semble-t-il) et qui est diffusé par une société faisant planer l’ombre de poursuites judiciaires aux fabricants préférant le monde du libre (téléphones androïdes) de sorte à leur réclamer des royalties ?

    • Xavier Studer
      04/11/2012 à 1:51

      Vous oubliez que cer OS concerne 92% des machines…

    • popy
      04/11/2012 à 4:40

      J’ai toujours eu de l’admiration pour ces gens « égoïstes » (désolé du therme qui est un peu fort, mais j’en n’ai pas trouvé d’autres) qui pensent que c’est un OS moche et pas pratique, alors que ça peut plaire à des millions d’autres personnes…. L’avez-vous déjà utilisé au moins une fois? Et quand je dis « essayé », se n’est pas durant 5 ou 10 minutes, mais bien plus. Car je pars du principe, de ne pas critiquer avant d’avoir vraiment essayé et d’être plus objectif dans certains propos.
      Perso, je n’ai encore jamais touché à Windows 8, mais à première vu il me plaît bien, car il y a une petite touche de modernité et de nouveauté, quelque chose qu’on n’a pas vu depuis plusieurs années. Par contre j’ai peur que se soit un peu trop fermé ou limité. J’ai hâte d’aller le tester une fois, peut être que je craquerai également pour un Widows Phone 8.
      Surtout que la personnalisation est un gros point pour moi, et je ne pense pas que c’est un point que je trouverai sur Windows (Phone) 8, mais je suis ouvert à toutes nouveautés.

  5. Marcus
    04/11/2012 à 2:25

    J’aimerais passer de win 7 32 bits en win 8 64 bits je peux le faire avec la version mise à jour de win 8 pro ?

    • DavidL
      05/11/2012 à 11:56

      32 vers 64 impossible toutes version confondues et même d’un W7 32 a W7 64.
      Backup des données, et installation neuve 😉

      • 05/11/2012 à 1:16

        J’oubliais, si c’est pour profiter de l’offre de mise à jour, tu peux toujours faire un backup (comme toujours), reinstaller un W7 64 neuf, et puis faire la mise à jour vers W8 64.

  6. obiwan
    04/11/2012 à 2:27

    Bonjour Xavier, est-ce que l’interface métro de Windows 8 peut se piloter avec une télécommande pour le média center ?

    • Xavier Studer
      04/11/2012 à 4:09

      Peut-être. J’ai un tel dispositif qui m’avait été livrée avec une carte AverMedia. Il prend la poussière. Je préconise plutôt l’utilisation d’un clavier de salon de type diNovo Edge ou diNovo Edge Mini de Logitech.

      • obiwan
        04/11/2012 à 4:56

        Merci, je testerai. Du coup j’ai craqué et acheter la mise à jour comme le media center est gratuit !

      • obiwan
        05/11/2012 à 6:36

        Mise à jour effectuée, la télécommande pour le média center fonctionne aussi avec la nouvelle interface de Windows, le parcours dans les tuiles et leurs sélection marche.
        Effectivement le premier contact avec cette nouvelle mouture de Windows déstabilise !
        Au fait pourquoi ont-ils gardé le bureau traditionnel ? Personnellement je trouve qu’il fait double emploi avec la nouvelle interface et par moment on ne sait plus ou aller chercher les paramètres et programmes. Rien que pour rajouter le média center j’ai du passer par une recherche sur le web pour trouver comment l’activer, pas très accessible au grand public le coup de la recherche « ajouter des fonctionnalités » .

    • Elzo
      04/11/2012 à 10:54

      J’ai essayé quelque chose de similaire. Pas avec une télécommande média center mais avec une télécommande avec les touches totalement personnalisées (j’ai un clavier mini-format, mais la zapette est bien plus conviviale dans ce type d’utilisation à mon goût)

      Et je dois dire que c’est pas trop mal, il y a de belles perspectives. Déjà, avec les tuiles, la navigation est facile (simplement avec les touches directionnelles). Avec la touche windows on revient sur l’écran. Il faut juste penser à créer des raccourcis pour éteindre, redémarrer, etc.
      Après, c’est un choix de personnalisation. On peut par exemple avoir son média center, l’app allociné, une app pour les radios ip, une app pour voir ses photos (stockées en local, skydrive et les autres facebook, dropbox qui devraient venir). Bref, plus besoin de tout laisser à un seul logiciel qui fait certaines fonctions maladroitement.
      Ou, on peut avoir plus que ça. Moi, je vais essayer d’en faire une wii-like. Avec les nouveaux moyens d’interaction comme le leap motion et le kinect, doit y avoir moyen de faire quelque chose. Ou même avec un simple manette. L’intérêt c’est d’avoir un catalogue de jeux qui sera surement conséquent dans le futur, et les achats étant liés à son compte, ils sont dispo sur 5 machines et ne seront pas perdus avec la mort d’une console.
      Pour les vrais gamers, il y a steam avec big picture. Je comprends qu’à moitié la positionnement de Valve à ce sujet puisque ce serait même plus facile d’amener steam au salon.
      Bref, c’est peut-être le premier os qui aurait sa place dans un salon. Avec des usages pour tous les goûts, et qui pourrait permettre de remplacer un à trois appareils. Et surtout remplacer la partie « connectée » des télévisions nouvelle génération…

  7. 04/11/2012 à 3:34

    Philippe,
    Le pc n’a jamais réalisé l’apanage du style mais avant tout le nombre de possibilité et un vrai outil de travail,
    Sur ipad, il m’est impossible de brider certaine fonctions pour les enfants, c’est de base avec Windows 8

  8. 04/11/2012 à 3:53

    Install depuis zéro avec UFD avec la version mise à jour de Windows 8 PRO
    Un seul driver n’a pas été reconnu, le gps, j’ai du prendre le driver de la version Windows 7
    Tout le reste ok, les 8 sec de démarrage est vraiment réel avec un SSD (flash drive mini pcie)
    Presque tout ce que j’utilise fonctionne, excepté Swisscomtv en mode ModernUI
    Fonctionne en mode IE10 bureau classique mais l’expérience est moins bonne.

  9. tal
    04/11/2012 à 8:24

    je suis entrain de DL en ce moment mm windows 8 pour un de mes pc, pas trop hesiter pour ce prix…j’ai même acheter le dvd avec (me connaissant je format très souvent mes pc…bref) j’ai regarder les compatibilité de mes programmes (le petit utilitaire qui se lance avant de pouvoir acheter) et tout était bon…alors j’ai fais le pas..on verra bien si je regrette..

  10. ki
    04/11/2012 à 8:49

    Pour ma part installation de deux machines en gardant mes fichiers et paramètres sans le moindres problème. Je trouve l’interface tactile super sur ma tablette EXOPC qui date de 2 ans. Tout est incroyablement fluide et qui change enfin d’IOS et d’android.

  11. hanslepire
    05/11/2012 à 7:54

    C’est clairement indiqué qu’un BIOS non UEFI n’est pas indispensable ici http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/09/20/reengineering-the-windows-boot-experience.aspx
    « We will continue to support the legacy BIOS interface, but machines using the UEFI interface will have significantly richer capabilities. »

    J’ai aussi installé Windows 8 sur 2 portables VAIO beaucoup plus vieux que le tiens et aucun souci 😉

  12. hanslepire
    05/11/2012 à 7:56

    En passant par l’utilitaire que fournit Microsoft, obtient-on un fichier ISO que l’on peut graver ?
    Ou sommes-nous obligé de mettre à jour le PC sur lequel on a lancé l’exe ?
    Sinon je serais obligé de prendre le DVD qui est plus cher…
    Merci pour vos lumières 😉

    • DavidL
      05/11/2012 à 12:00

      Oui on peut faire une ISO bootable (ou même graver le DVD en direct de l’utilitaire) sans problèmes.
      Du coup l’acheter est un peut inutile, et trop cher 🙂

  13. lancelot
    05/11/2012 à 10:00

    Petite info qui pourrais en aider certains. Il est impossible de passer de Windows 7 ultimate à Windows 8 Enterprise sauf que oui en fait http://timjacobs.blogspot.ch/2012/09/upgrading-windows-7-ultimate-to-windows.html. Testé moi même il y a plus d’un mois déjà, ça fonctionne parfaitement bien 🙂

    Par contre je n’ai pas trouvé le moyen d’installer Media Center sur mon Windows 8 Enterprise 🙁

  14. Mick_co
    05/11/2012 à 11:13

    OUi, mais il faut utiliser le DVD qui contient la version 64 bits. Cela ne fonctionne pas avec la version downloadable.

  15. Jojo
    05/11/2012 à 1:32

    Même si je ne suis pas fan de Microsoft, je salue le courage d’avoir fait une petite révolution .
    Comme Mac avec osx à l’époque mais bien plus facile à faire ave un os avec une petite part de marché.
    Alors bien sur il y aura toujours les pleureuses qui on perdu leur repères !
    Je suis en tout cas curieux de tester la chose, mais quant on doit subir encore xp au travail, je me dis vive le progrès !
    Et cet os est plus important qu’il en a l’air pour Microsoft, c’est ne pas être éjecté du marché mobile aussi.
    Avoir 92% des ordinateurs que les gens emploient de moins en moins, pas sur que ça compense leur presque totale absence du marché mobile(tablettes et smartphone cannibalisé par Android et iOS ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :