Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: le smartphone le plus vendu au monde

L’implacable progression d'Android en France.

L’implacable progression d’Android en France.

Samsung est non seulement le numéro un mondial du smartphone, mais il est désormais aussi le constructeur qui produit le superphone le plus vendu du marché. Une évolution logique compte tenu de l’avance technologique du Coréen qui peut aussi compter sur plusieurs systèmes d’exploitation modernes.

Selon une étude de Strategy Analytics, le smartphone asiatique s’est écoulé à 18 millions d’exemplaires contre seulement 16,2 millions pour l’iPhone 4S d’Apple lors du troisième trimestre de l’année 2012. L’iPhone 5 arrive en troisième position avec 6 millions d’exemplaires…. Mais ce n’est pas tout!

En effet, Samsung, à l’écoute du consommateur, a l’intelligence de proposer une gamme de smartphones Android très large avec différentes variantes du Galaxy Note, du Ace, etc, ce qui explique aussi son statut de premier constructeur mondial de mobiles. Visiblement, il essaie de répondre à des besoins qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous, au contraire d’autres marques à la collection très limitée, presque soviétique…

Android cartonne en France

Evidemment, cette progression qui repose sur la puissance, la flexibilité et les performances du système Android de Google a aussi ses répercussions en Europe. En France, par exemple, Android est de loin le système mobile le plus utilisé pour surfer sur internet.

Selon les derniers chiffres hexagonaux de Médiamétrie pour septembre, plus de 45% des accès à l’internet depuis un smartphone sont estampillés du petit bonhomme vert, contre 21% pour la pomme et près de 34% pour les autres systèmes d’exploitation.

Alors qu’Android progresse toujours fortement en France, soit quelque 12% en un an, la pomme concède plus de 5%. Et avec l’arrivée d’excellents modèles sous Windows Phone 8, on peut penser qu’Apple risque encore de reculer sur ce marché dynamique.

Samsung va encore progresser

Samsung, qui produit aussi un Windows Phone 8 n’a donc pas fini de gagner du terrain surtout en France où il est déjà le numéro un. Cette évolution est probablement aussi identique dans de nombreux pays européens où le consommateur n’a pas forcément l’occasion d’acheter le seul modèle promu en permanence par une presse complice…

Quant à la Suisse, lorsqu’on sait que Samsung vient d’offrir tout un système éducatif à une école vaudoise et que le Galaxy SIII y a été introduit presque en première mondiale, on devine que ce marché est désormais une de ses priorités. Le paysage mobile helvétique va donc probablement fortement évoluer ces prochains moins, pour le bien du consommateur!*

Xavier Studer

 

*P.S. Je me réjouis évidemment du regain de concurrence entre Apple, Samsung et tous les autres constructeurs de cellulaires Android ou Windows Phone. Sans parler peut-être d’un BlackBerry 10. Je n’ai peut-être pas été suffisamment clair.

56 commentaires pour “Samsung Galaxy SIII: le smartphone le plus vendu au monde

  1. MonBug
    09/11/2012 à 7:25

    Donc ai je comprends bien, seulement 16.2m d’iPhone 4s en fin de vie sur le Q3, + 6m d’iPhone 5 sur 9 jours de vente seulent )car sauf erreur le trimestre finissait à fin sept). Donc 22.2m pour ce téléphone désuet au système archaïque ?! Pas mal moi je dis. Pas mal du tout.

    • Medclass01
      09/11/2012 à 8:15

      Oui, c’est exactement ça…
      Surtout que l’engouement pour le 4S a été ralenti par l’attente du 5.
      Et surtout également que beaucoup attendent celui-ci et n’est toujours pas livré…
      Mais bon, fallait écrire un truc !

      Moi ce que je constate, c’est que l’iPhone s’en sort super bien et n’est pas autant ultra-subventionné par les opérateurs que l’autre « palette », c’est d’autant un signe.

  2. 09/11/2012 à 7:27

    « à une école Coréeenne » ???? il me semblait plutôt que c’était: Leysin American School.

    • Xavier Studer
      09/11/2012 à 7:33

      Merci!

  3. claude
    09/11/2012 à 7:29

    Lorsque l’iPhone 5 écrasera les ventes du SIII au 4ème trimestre vous nous sortirez également ce genre de [modéré: diffamatoire]? Franchement, sans tomber dans ces guerres puériles, il y a peut être aussi un calendrier des sorties à prendre en compte non ?

    • Xavier Studer
      09/11/2012 à 7:35

      Restons poli. Ce ne sont que des chiffres officiels. Si les actions de votre marque chérie sont en chute libre, ce n’est pas de ma faute. Ce blog traite de l’actualité technologique de toutes marques et tous systèmes. Si vous voulez rigoler un bon moment: http://www.youtube.com/watch?v=ml3EE_QYIf8

    • Roland Guisy
      09/11/2012 à 8:02

      @ claude. C’est comme toujours, on fait des comparaisons avec des arguments non comparables. On voit ça partout, pour beaucoup de smartphones, des caractéristiques sont avancées et d’autres escamotées. On fait des statistiques sur des périodes différentes.

      • claude
        09/11/2012 à 8:18

        on est bien d’accord, j’attends simplement d’un blog autoproclamé ouvert à toutes les marques un plus de recul critique et ne pas tomber dans ce genre de piège, même si cela fait plaisir à son auteur. Lâ on est vraiment retombé dans l’analyse de fanboy, c’est un peu fatiguant

      • Elzo
        09/11/2012 à 9:49

        Donc, une bonne comparaison c’est « ventes Galaxy SII » vs. « ventes iPhone 4 + iPhone 4s + iPhone 5 » comme le suggère MonBug au dessus?

        Il faudra bien arriver au moment de laisser de côté les « logiques » de fans pour accepter une bonne fois pour toutes les logiques du marché. Et le marché dit que Samgung gagne majoritairement les nouveaux demandeurs de smartphone. Le trimestre n’est pas terminé, et il ne l’est pas non plus pour le coréen.
        Quand on vise un public trop spécifique (on a beau dire qu’Apple fait du produit pour « tout le monde », mais ce n’est pas le cas), on arrive tôt ou tard a saturation.

        Si vous ne comprenez toujours pas pourquoi « on » tape plus facilement sur Apple, je vous conseille de relire des articles et des editos des années précédentes. A trop vouloir se prendre pour les rois du monde, on se crée des animosités; c’est un juste retour des choses que de remettre à leur place tous ces fans hystériques qui pensaient savoir tout sur la volonté de tout le monde. Le marché a démontré qu’il était beaucoup plus hétérogène que ça. On est des grandes personnes, on l’accepte et on en tire une bonne leçon pour le futur

        Pour la petite histoire vécue: hier dans les transports publics, deux jeunes femmes parlaient justement de s’acheter le dernier smartphone. Ce n’est pas une surprise, elles parlaient de l’iPhone5. Mais elles ont relativisé toutes les nouveautés. Elles n’y connaissait manifestement pas grand chose, mais leur opinion était finalement très pertinente puisqu’elle reprenait exactement les points de communication de la marque. Tout ça, pour démontrer l’essoufflement de la marque iPhone dont son propre public répond par un « oui… mais bon ».
        Pour la vérité du marché, on connait très bien la durée de vie de produits Apple. C’est plutôt particulier, et ce n’est pour rien que de centaines d’analystes passent leur temps à influencer l’opinion publique pour vendre la marque comme la poule aux oeufs d’or et que les traders inondent le marché avec des quantités de transactions complètement ahurissantes (on ne bats pas tous les jours son record de transaction avec des actions à 600$, c’est pas logique). Parce qu’ils le savent tous, en 2015, il faut que l’action soit au plus haut… Après, les bons pigeons se débrouilleront.

      • claude
        09/11/2012 à 8:09

        Elzo, votre naiveté est vraiment touchante. Comme vous le relevez à juste titre, le marketing est une part importante du succès d’Apple. Comme il l’est également actuellement pour Samsung et vous êtes tombé en plein dedans et vous vous ne faites de la peine à le défendre aussi stupidement. Les renouvellements de produits tous les 6 mois, les campagnes de publicité massives, les opérateurs aux généreux subventions, les blogues orientés et j’en passe, oui Samsung a appris et fait son retard sur Apple, à n’en pas douter. Le réveil va être dur pour les afficionados du monde libre et les bonnes poires dans voter genre.

  4. Christophe
    09/11/2012 à 7:58

    1er d’un trimestre, lorsque le principal concurrent (iphone 4s) était dans l’attente de renouvellement … impressionnant ! De plus je ne vois pas ce qu’il y a de réjouissant pour nous consommateur européen, de voir qu’une firme asiatique pourrai écraser le marché et dicter sa loi, c’est plutôt triste non ? Enfin la nouvelle est pathétique et s’en réjouir c’est triste !

    • 09/11/2012 à 8:46

      Pas plus triste qu’une firme américaine qui veut nous dicter sa loi, en faisant construire chez les asiatiques, au passage… Bonnet blanc, blanc bonnet !

      • Christophe
        09/11/2012 à 10:08

        Je n’ai pas dit le contraire, Apple ne vaut pas mieux, que ce soit l’un ou l’autre ce n’est pas très positif d’écraser le marché, même chose pour Android, on n’aura pas fini d’alimenter les blogs lorsque Android sera devenu comme Windows sur PC (90% de part de marché).

    • 09/11/2012 à 8:53

      @Christophe: pas plus pathétique qu’il serait d’espérer se faire bouffer par n’importe quelle société, américaine ou coréenne. Même si je préfère la cuisine coréenne à l’américaine 😉

    • Eric
      09/11/2012 à 8:58

      Pas plus pathétique que lorsqu’une entreprise américaine écrasait le marché avec ses produits hors de prix.
      La concurrence a du bon et maintenant grâce à Android tout possesseur de smartphone peut avoir un système évolué pour moins chère. (oui, il y a également des produits chères chez Android).
      Ce qui est pathétique c’est ces brevets qu’Apple fait uniquement pour faire du fric sur les autres, laissez moi rire, réussir à breveter un rectangle avec coins arrondis.
      J’aurai du aller breveter le rond ^^

      • Majipoor
        09/11/2012 à 1:59

        La haine d’Apple fait perdre toute capacité de raisonnement à certains.

        Apple n’a jamais écrasé le marché mobile et Android n’aura au final que permis à Samsung d’écraser les autres concurrents. Dans quelques temps, le seul choix qu’il restera sera entre un iPhone et un smartphone Samsung: merci Google d’avoir permis ceci.

      • Oreille
        09/11/2012 à 7:16

        @majipoor
        La haine ferme Les yeux d’Apple pour commencer, avant ceux des lecteurs de ce blog.
        Si le choix qu’il reste aux consommateurs ce sont deux fabricants au lieu d’un alors ça ne vous convient pas ? Merci de nous expliquer ce raisonnement…

      • Medclass01
        09/11/2012 à 8:48

        Ben fonce, il en est encore temps !
        Faut pas être frustré

      • Majipoor
        09/11/2012 à 9:07

        @Oreille

        Deux fabricants au lieu d’un? Quelle drôle de vision de la chose.

        Apple est entré sur ce marché en 2007 et devrait s’accaparer à terme dans les 10-15% du marché mobile au pif.

        Il reste donc 80-85% du marché à se répartir entre les autres acteurs tels que Nokia, RIM, Motorola, LG, HTC, ZTE, Huawei, Sony et j’en oublie.

        Sauf que Samsung est en train de tout balayer grâce à sa puissance (faut-il rappeler ce qu’est Samsung en Corée?) alors qu’Apple avec son positionnement ciblé n’a jamais prétendu prendre plus qu’une part raisonnable du marché.

        Donc ce n’est pas deux au lieu d’un, mais deux au lieu de 10.

  5. 09/11/2012 à 8:39

    Je pense que les aficionados d’une marque ou d’une autre peuvent s’offusquer des annonces tonitruantes des uns et des autres. Même si je rappelle que pour le coup, ce n’est pas Samsung qui a sorti cette info mais un institut américain indépendant.

    C’est un peu comme Apple qui annonce fièrement que la sortie de l’iPad Mini a provoqué 3Mio de ventes. Oubliant de préciser que ces ventes se sont faites au détriment des autres modèles d’iPad et qu’en réalité, comme le concluait Zdnet,pourtant habituellement à la solde d’Apple: il y a un tassement énorme des ventes de l’iPad, voire on peut considérer un flop de l’iPad 3/4 détrôné par l’iPad Mini dont Steve Jobs ne voulait pas (ah, si, une fois qu’il a eu un Samsung Galaxy Tab première du nom en main, il a changé d’avis).

    La chose qui est certaine c’est que beaucoup de commentateurs, et souvent les plus insultants, ont la mémoire courte. Sur ce même blog:
    – A la sortie du Galaxy S3, beaucoup prétendaient que moche comme il était ce serait un flop, voire la mort de Samsung. C’est simplement le Smartphone hors Apple qui s’est le plus vendu au monde.
    – Toujours pendant la période du Galaxy S3, quand les autres opérateurs américains ont reçus les iPhones, les aficionados annonçaient (à nouveau) la mort du Galaxy S3. On sait aujourd’hui qu’au contraire, le S3 s’est encore mieux vendu.
    – Je ne citerai pas le Galaxy Note, annoncé comme invendable par cette même catégorie de commentateurs.
    – A la sortie de l’iPhone 5, certains annonçaient la fin de la gloire de Samsung. Je ris encore en me relisant et en voyant les derniers chiffres de vente.
    – A la sortie de l’iPad Mini, à nouveau rebelotte, on nous annonce la fin des autres tablettes, au moment où Asus annonce que la Galaxy Nexus se vend en millions d’exemplaires (et qu’Apple avoue qu’au fond, le seul marché que l’iPad Mini a pris est celui de l’iPad Maxi).
    – Enfin, désormais, un institut américain déclare que le Galaxy S3 se vend mieux que l’iPhone 4S,qui se vend mieux que l’iPhone 5 (un vieux qui se vend mieux que le nouveau modèle, c’est une première dans l’histoire des iPhone au cas où vous ne l’auriez pas remarqué) les aficionados Apple nous annoncent, une fois de plus, que ce n’est qu’une question de trimestre et que l’iPhone va EXPLOSER le marché au Q4.

    On m’a souvent critiqué pour mes prédictions, enfin les aficionados de certaines marques, mais je me suis infiniment moins trompé que la plupart d’entres eux, mes prédictions de ventes loupées pour l’iPhone 5 se sont avérées jusqu’à aujourd’hui parfaitement justes. Et j’espère pour cette même catégorie de personnes agressives et aveugle que leur dernière prédiction concernant l’écrasement par l’iPhone 5 de ses concurrents (et pour commencer de son petit frère l’iPhone 4S) va se réaliser sinon je crois que je vais rire un grand coup… D’ailleurs, je vais déjà aller commencer… 😉

    • claude
      09/11/2012 à 10:09

      Alexandre, sa mémoire sélective et sa mauvaise foi, rien que cela ça vaut un détour quotidien sur ce blogue. Il vous faut redescendre sur terre. Vous vous rendez compte que vous êtes aussi ridicule que les fanboys que vous dénoncez ? A se demander pour qui vous roulez.

      D’une façon générale, j’ai vraiment de la peine avec ces discours guerriers autour de telle ou telle marque qui ont au final toute la même philosophie. Comme si les gens voulaient se rassurer d’avoir choisis une marque en tête des ventes. Choisissez le système qui vous convient le mieux, peu importe sa part de marché.

    • Simon
      09/11/2012 à 5:16

      Asus vend 1 million de tablette par mois et Apple 3 millions en un week-end.
      L’iPhone 5 c’est vendu pendant 9 jours et vous le comparer avec un iPhone 4/4S vendu sur un trimestre

    • Medclass01
      09/11/2012 à 8:33

      Eh bien !
      Des gens t’on dit tout ça…
      Et Irma, elle pense quoi du Lumia ?

  6. MonBug
    09/11/2012 à 9:02

    « un vieux qui se vend mieux que le nouveau modèle, c’est une première dans l’histoire des iPhone au cas où vous ne l’auriez pas remarqué ». Heureusement que tu es là Alexandre ! Spécifie aussi que les chiffres ci-dessus n’incluent que 9 jours de ventes d’iphone 5 !

    • claude
      09/11/2012 à 10:11

      ce type doit être commercial pour Samsung, ce n’est pas possible autrement… Enfin il a au moins le mérite de nous faire rire avec son discours formaté

    • Christophe
      09/11/2012 à 10:18

      En effet, sans entrer dans le fameux « reality distortion field », on peut dire qu’Alexandre est vraiment un grand visionnaire, et en effet le « vieux » GS III écrabouille littéralement l’iPhone 5 …

  7. 09/11/2012 à 9:26

    Rappelons-nous qu’au départ, Apple avait comme objectif d’atteindre 1% des ventes des téléphones portables. Intox et fausse modestie, bien sur, mais le chemin parcouru est quand même pas mal pour une entreprise qui a intégré ce marché il n’y a que quelques années. Ce que je regrette, c’est que les Européens (Nokia en tête) n’aient pas réussi à rester dans la course. Espérons que leurs Lumia saura profité du « train » Windows Mobile.

  8. lancelot
    09/11/2012 à 10:01

    Ah ben les moutons ont effectivement changé de camp !

    Marrant de constater que mon 4S « vieillissant et dépassé » a été vendu d’occasion à 520.- en 3 jours sur Ricardo alors que mon SIII neuf, tellement populaire et innovant, reste invendu après 1 mois…

    • Medclass01
      09/11/2012 à 8:36

      T’as pris quoi après ?

  9. Bill Balmer
    09/11/2012 à 11:06

    Je pense aussi que ces ventes eclair Apple sont dues aux affacionados qui achetent immediatement n’importe quel nouveau produit Apple, donc oui statistiques sur peu de jours, mais de toute facon les chiffres de vente suivants vont surement en faiblissant plutot qu’en augmentant.
    Le Galaxy S3 est surement achete par plein d’acheteurs differents et pas d’acheteurs qui viennent uniquement du S2 et voir meme qui n’avaient pas un smartphone Android ou pas de smartphone du tout.

    Comme on peut le lire sur plein de blogs « tech » Apple n’a definitivement plus la main mise sur la nouveaute technologique, ils sont plutot en train de se preocuper de leur action en bourse et de leur actionnaires en sortant des nouveau produits a tout va.

    Combien de gens achetaient de l’iphone uniquement parceque ca avait l’image du « meilleur » smartphone? maintenant ce genre d’acheteur et attire par les produits d’autres marques qui techonologiquement sont superieurs a l’iPhone.

  10. Deroxil
    09/11/2012 à 12:58

    Nous pouvons faire dire ce que l’on veut aux chiffres et cet article en est l’exemple parfait. Si M. Studer, au travers de ses articles, semble vouloir la suprématie totale de Samsung et d’Android sur les autres constructeurs (ai-je mal compris?), il ne faut pour autant pas perdre de vue que pour nous, consommateurs, il ne sera jamais bon qu’une entreprise quelle qu’elle soit domine totalement un marché. Je suis très content de cette montée en puissance depuis un petit bout de temps de Samsung et d’Android, peut être que ça fera bouger la pomme qui tentera, espérons le, de proposer des produits encore meilleurs. Bref, la concurrence ça a du bon et ça stimule un marché. Les chiffres de ventes sur 1 trimestre, sans indication de date de mise en vente des produits comme présentés dans cet article n’ont aucun intérêt, si ce n’est pour amuser les spéculateurs qui font mumuse avec tout ça.

    • Xavier Studer
      09/11/2012 à 6:28

      Je ne veux la suprématie de personne. Je suis pour un marché où ni Apple, ni Microsoft, Samsung ou Google soient dans des positions dominantes. Je me réjouis donc de voir plus de concurrence sur le marché suisse des smartphones avec Sony, Samsung ou Microsoft!

      • Deroxil
        09/11/2012 à 7:15

        Je suis content de l’apprendre, car il est vrai que le ton de vos articles laisse souvent penser que le « parfait » Samsung dominera bientôt le monde et que c’est une excellente chose. Quoi qu’il en soit, je lirais dorénavant vos billets en gardant en tête que la façon d’exprimer votre point de vue pousse au débat, dirons-nous…

    • Medclass01
      09/11/2012 à 8:38

      Moi j’aime bien ce blog, il est rigolo…

  11. Mark
    09/11/2012 à 2:41

    M. Studer, visiblement les périodes exploitées pour effectuer vos comparaisons ne font pas l’unanimité.
    Sauriez-vous nos trouver les vente totales de Samsung Galaxy S1-2-3, ainsi que celle des iPhones 4-4s-5 ?
    Plus les dates de sorties de ces 6 modèles. Ce serait intéressant.

    Samsung a su répondre à un manque que Apple ne veut pas combler dans sa gamme de produits.
    Il y a deux raisons qui m’ont poussé à adopter les produits apples.
    La premiere, ce sont les fortes synergies que possèdent les differants appareils apple entre eux, ainsi que la qualité de finissions matériel et logiciel.
    La deuxième, ce sont justement ces même caractéristiques qui font cruellement défaut chez la concurrence.
    Les impératifs de calendrier et le rythme intensif du renouvellement font que les produits mis sur le marché sont rarement 100% terminé. On attend de voir si le succès est au rendez-vous, et à ce moment on juge si le produit mérite un investissement en temps et en argent pour une mise à jour.
    Jusqu’à pas si longtemps, cette politique était exclue de chez Apple. Samsung est un fin connaisseur et pratiquant de cette façons de faire. Mais c’est en train de changer, Apple semble vouloir se rapprocher de ces pratiques. J’aurais largement préféré que cela soit le contraire.

    D’un avis personnel, vos articles sont agréables à lire. Vous surfez sur la sensibilité des partisans Apple et savez très bien amorcer la réactions des lecteurs. Normal me direz vous, cela fait quelques années déjà que vous roulez votre bosse.

    Je compte sur vous pour les chiffres des ventes demandés plus haut.

    Cdmt

  12. Medclass01
    09/11/2012 à 8:24

    Il nous parle de la France (why ??), ou c’est la crise à fond, normal qu’ils achètent des tels pas chers en plastique avec un système gratuit.
    La même étude sur la Suisse montrerait des résultats bien différents.

  13. MedClass01
    09/11/2012 à 10:02

    Genre… One year later…
    IOS est reputé « incassable » depuis, faut suivre !

  14. lancelot
    09/11/2012 à 11:44

    XS vous me faites bien rigoler car malgré ces failles iOS, aucune ne semble avoir été utilisée pour mettre en péril les iBidules ce qui est loin d’être le cas pour Android http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121108.AFP4317/un-hacker-comparait-a-amiens-pour-un-virus-ayant-affecte-17-000-smartphones.html. Pas encore trouvé d’antivirus sous iOS tandis que sur Androïd on est quasi obligé d’en installer un tellement le système est troué de partout… Même Google développe un antivirus natif…

    • Medclass01
      10/11/2012 à 7:24

      Laisse tomber…
      Il parait que c’est trop super androide… lol !

      • Xavier Studer
        10/11/2012 à 7:48

        Vous avez raison, c’est le système pour mobile le plus avancé, comme Windows est le système le plus avancé pour les ordinateurs personnels.

  15. Yvan
    10/11/2012 à 8:13

    si je veux un téléphone sans iOS, android, ou windows ça existe encore ???

  16. Protection données
    10/11/2012 à 10:23

    Un nouveau choix possible prochainement : Romos

    Un prototype de tablette équipée de cet OS a été présenté […] lors d’un salon à Berlin (Allemagne). « Le système d’exploitation a toutes les capacités de celui d’Android, à l’exception des fonctions qui envoient les informations personnelles des utilisateurs au siège de Google », a expliqué un de ses représentants au ministre. […] Le géant américain est souvent critiqué pour collecter des données sur ses consommateurs, et les stocker ensuite pendant des années.

    Source : http://mobile.francetvinfo.fr/russie-une-tablette-militaire-pour-concurrencer-android_135351.mb

  17. davidvua
    11/11/2012 à 9:49

    A force de dire que l’Iphone est le meilleur au début des smartphones….Il est normal que les gens profite de la moindre faiblesse pour essayer de descendre Apple de son pied d’estal autoproclamé. À mon avis on arrive aux limites du marketing agressif d’Apple. À force de dire que tout est si facile et intuitif, les gens se sont rendus compte que d’autres systèmes leur offraient au moins aussi bien si ce n’est pas mieux pour moins cher… Cette marque ajoute une composante émotionnelle très forte et les fan sont… Souvent très fan… Et sont convaincu de la suprématie de leur marque… Du coup ils gèrent très mal le fait que, d’une marque très innovante, Apple l’est beaucoup moins voir plus du tout et que d’autres les ont dépassés. Pour l’instant Samsung mais après sûrement d’autres…

    N’en déplaisent aux fan d’Apple et autres pourfendeurs des libertés individuelles…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :