Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance aussi la TV gratuite!

L'offre Swisscom TV.

L’offre Swisscom TV.

La guerre de la TV numérique bat son plein. Après UPC Cablecom, qui propose désormais un bouquet de chaînes inclus dans son abonnement de base, c’est au tour de Swisscom de suivre le mouvement. Dès le mois de décembre, il sera possible d’accéder à plus de 60 chaînes, ainsi qu’à 16 chaînes en qualité HD avec les abonnements DSL mensuels.

On pourra donc surfer à 5 Mbits/sec, téléphoner au tarif standard et accéder à ce bouquet gratuit pour 59 francs par mois avec un abonnement DSL Mini. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour VTX qui vient de lancer une offre très proche comprenant 50 chaînes et l’internet à 10 Mbits/sec pour 62 francs par mois. Consulter mon test.

DSL plus rapide

Cette nouvelle offre sera incluse gratuitement dans les abonnements DSL mini, standard et infinity. Pour bénéficier de Swisscom TV light, il suffira de se munir d’une Swisscom TV Box. À commander dès le 1er décembre au Swisscom Shop ou en ligne à l’adresse www.swisscom.ch/tv. Les précommandes sont d’ailleurs déjà possibles.

D’autres clients profiteront aussi de certaines améliorations. Les abonnés à  Swisscom TV start capteront dès le 3 décembre 110 chaînes, dont 21 en HD – soit 60 de plus qu’auparavant. Enfin, les titulaires d’abonnements DSL start (2Mbits(sec) et DSL mini (5Mbits/sec) profiteront d’un débit plus que deux fois plus élevé pour le même prix, selon un communiqué de presse.

TV numérique: Swisscom numéro un

Six ans après son lancement,  Swisscom TV compte déjà plus de 728’000 clients et renforce donc sa position de leader sur le marché de la télévision numérique en Suisse. En effet, pendant beaucoup trop longtemps les téléréseaux ont essayé de plumer le consommateur en surfacturant d’abord ce service puis la HD…

Contrairement à UPC Cablecom, Swisscom possède un atout que même le projet Horizon de ce téléréseau ne parviendra pas à compenser: son réseau mobile! Grâce à l’application Swisscom TV, les utilisateurs nomades peuvent profitent de la TV en direct, de leurs enregistrements et de la vidéo à la demande sur leur smartphone ou leur tablette, partout et à toute heure….

Xavier Studer

 

Les explications en vidéo de Christian Petit:

21 commentaires pour “Swisscom lance aussi la TV gratuite!

  1. 13/11/2012 à 7:04

    Gratuite gratuite… Vu les prix ADSL de Swisscom…… 😉

  2. Eric
    13/11/2012 à 7:46

    Gratuit, ok c’est bien pour les nouveaux, mais y-a-t’il quelque chose de plus pour ceux qui payent ? Car du coup, perso, si rien ne bouge sur mon abonnement, je prend ça comme une augmentation car avant on payait pour toute l’offre, maintenant on paye le même prix pour ce qu’il y a en plus de l’offre gratuite.

  3. 13/11/2012 à 8:14

    Comme quoi la concurrence a du bon… Donc en gros il y a qui sur ce marché si on résume: VTX, Cablecom, Swisscom et Sunrise? A quand un petit tableau comparatif global Xavier?

  4. 13/11/2012 à 8:42

    Il serai bien de préciser que cette offre n’est pas valable pour ceux qui ont DSL&Natel PRO. Donc ceux comme moi qui n’ont pas besoin de ligne fixe n’ont pas le droit à cette offre qui ressemble à une tentative de faire garder leur ligne fixe aux gens et donc les 25.- mensuels !
    Scandaleux !

    • Bertrand
      13/11/2012 à 9:34

      Es-tu sûr? C’est mis que c’est aussi pour abonnement Infinity. Le DSL avec Natel Pro est un abonement Infinity… ai-je mal lu?

      • 14/11/2012 à 10:05

        Sûr et certain, j’ai eu la confirmation de Taxcom

  5. Romain
    13/11/2012 à 8:45

    Donc c’est pas gratuit il me semble, cablecom c’est vraiment que le raccordement et on a internet + la TV non?

  6. Saïmon
    13/11/2012 à 9:39

    On serait donc à 59+25 = 84 frs. C’est quand même toujours pas donné et franchement problématique de devoir toujours payer les 25 frs d’abo téléphonique.

    Prise sur regardtv, voici la liste des chaines dispo sur cet « abonnement »:

    Pour Light: http://www.swisscom.ch/FxRes/asp/tv/senderliste/sender-tv-light_fr.htm
    Pour Start: http://www.swisscom.ch/FxRes/asp/tv/senderliste/sender-tv-start_fr.htm

  7. Elzo
    13/11/2012 à 12:42

    Utile pour ceux qui sont chez swisscom et qui ne se sont toujours pas débarrassé du téléréseau. Mais c’est dommage de pas avoir inclus les live events, avec la formule « swisscom tv select » qui a, elle, disparue. Fidèles à eux-mêmes, tu donnes d’un côté pour reprendre de l’autre. Généralement à leur avantage, même si côté consommateur l’offre à l’air plus simple. On arrive doucement au stade où il n’y aura plus que des offres triple play.

    Reste plus qu’à expliquer pourquoi on autorise les cablo-opérateurs à attirer des clients avec des offres qui comprennent peu de chose en plus de ce qui est accessible gratuitement et que l’on paye déjà une redevance justement. Selon sa localisation, ces formules n’offrent pas grand chose de plus que la tnt (cela revient cher pour juste quelques chaines internationales). Il serait peut-être temps de revoir la loi sur la redevance qui ne prends manifestement pas en compte l’arrivée de la télévision numérique facturée en sus.

  8. Jfool
    13/11/2012 à 10:55

    Et UPC CC abandonne le cryptage de base du forfait Mini dés demain , 6 semaines plus tôt que la date prévue … c’est tout bénef cette gueguerre 😉

  9. 13/11/2012 à 10:57

    Disponible… disponible… comme toujours pas partout. A la campagne, on peut oublier.

  10. 13/11/2012 à 11:55

    Contrairement à UPC Cablecom, Swisscom possède un atout que même le projet Horizon de ce téléréseau ne parviendra pas à compenser: son réseau mobile! Grâce à l’application Swisscom TV, les utilisateurs nomades peuvent profitent de la TV en direct, de leurs enregistrements et de la vidéo à la demande sur leur smartphone ou leur tablette, partout et à toute heure….

    FAUX! Horizon propose ce service sur tous les devices 🙂 ordinateur/ios/audroid/terminaux/window/phone…
    Je vous invite à consulter le guide romand en ligne: http://www.upc-cablecom.ch/fr/b2c/support/horizonhelp.htm

    • Xavier Studer
      14/11/2012 à 6:13

      Merci pour le lien. Cela dit, Swisscom propose à ses clients parfois gratuitement ces fonctionnalités sur son propre réseau mobile…

      • 14/11/2012 à 8:14

        Parce que ce sont des clients Swisscom — par définition sous abonnement —, comprenez bien qu’indirectement ce n’est tout naturellement pas gratuit.

  11. 14/11/2012 à 7:31

    Je comprends pas pourquoi vous insister avec le ‘gratuit’.

    Aucune entreprise au monde n’offre des services gratuitement. Elles n’ont pas vocations philantropiques.

  12. Saïmon
    14/11/2012 à 11:49

    Euh si ça existe, d’ou l’expression: »Si c’est gratuit, c’est toi le produit »! mais c’est vrai, ça ne s’applique pas aux télécoms

  13. misenta
    15/11/2012 à 12:46

    C’est vrai que c’est scandaleux d’offrir la TV gratuite à ceux qui ont un abonnement DSL!! @Noisequik: Toujours en train de vous plaindre et je ne vois pas en quoi Taxcom est la référence pour répondre. En tout cas, je ne vois rien sur le site de Swisscom qui indique qu’on ne peut pas l’avoir avec DSL&Natel PRO.

    • 15/11/2012 à 8:36

      Détrompez-vous, j’étais le premier a féliciter Swisscom pour cette initiative! C’est écrit que c’est pour les clients DSL, j’essaie de commander le 1er jour et cela ne marche pas.
      Il suffit d’essayer de faire une nouvelle commande pour voir qu’il est impossible d’associer TV light avec DSL Pro.
      Du grand n’importe quoi et effectivement, rien n’est précisé sur le site. Espérons qu’ils fassent marche arrière!

  14. jean-luc
    16/11/2012 à 7:20

    Cette annonce a au moins le mérite d’avoir avancé la date du DVB-C « gratuit » de Cablecom, c’est disponible depuis ce mercredi 🙂

  15. Sthor
    11/12/2012 à 1:32

    ceci est uniquement gratuit pour ceux qui ont l’ADSL et une ligne téléphonique active. Donc cela n’est pas valable pour les clients DSL + Natel car il faut automatiquement une ligne téléphonique pour swisscom TV, MAIS pour recevoir la TV par swisscom pour les clients DSL + Natel il faut débourser au minimum 14frs
    => ceci n’est que le résumé du service client de swisscom et ceci contredis le communiqué de presse http://www.swisscom.ch/fr/ghq/media/mediareleases/2012/11/20121112_MM_SwisscomTV.html, enfin ce dernier ne fait pas référence à tout… Merci swisscom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :