Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes et smartphones: la guerre des nerfs

La tablette Microsoft Surface.

La tablette Microsoft Surface.

Les déclarations ne se ressemblent par forcément, mais sont toutes aussi assassines et musclées les unes que pour les autres pour les produits des concurrents. Et depuis quelques mois elles fleurissent dans la bouche des grands patrons de Microsoft, Apple et HP…

Récemment, Steve Ballmer, le numéro un de Microsoft, s’en est pris une nouvelle fois à Android et iOS les principaux rivaux de Windows Phone qui vient d’être lancé. Une manière d’attirer l’attention de son système dont les premières ventes seraient assez encourageantes.

A l’occasion d’une interview repris un peu partout sur la toile, Steve Ballmer a estimé que le monde d’Android est «sauvage», «incontrôlé» et la proie de logiciels malveillants. Quant à l’iOS d’Apple, il estime qu’il est «cher» et «très contrôlé». Au contraire, l’écosystème Windows 8 se situerait entre ces extrêmes et serait une sorte de compromis idéal… A chacun de juger…

HP également virulent

Du côté de HP, on ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de parler de Microsoft. Selon des propos rapportés sur la toile, Todd Bradley, vice-président exécutif de la branche Printing et Personal Systems, qui pilote la partie PC, les ardoises de Microsoft sont un échec annoncé.

Le manager estime que la tablette Surface de Microsoft, qui suscite la colère des constructeurs de PC, n’est pas compétitive et semble lente et compliquée à l’utilisation. Il ne rappelle toutefois pas que ces belles tablettes HP animées par weOS ont probablement été l’un des échecs les plus cuisants de la firme…

Même Apple

Enfin, Tim Cook en personne, c’est-à-dire le numéro un d’Apple s’en était aussi pris il y a quelques semaines aux ardoises de Microsoft. Il avait alors estimé que l’objet était issu de compromis et était de conception confuse. C’est vrai qu’avec le succès de l’iPad, il peut se permettre certaines critiques.

Alors que penser? Et bien de mon point de vue c’est évident. Tous ces différents systèmes ou produits ont des qualités manifestes. Et tenter de dénigrer les produits des concurrents ne fait que souligner leur succès potentiel ou la menace qu’ils constituent. On remarquera au passage une certaine discrétion de Google sur ce terrain glissant.

Enfin, toute cette excitation autour du marché des ardoises et des tablettes tactiles montre qu’il faut absolument percer pour des raisons stratégiques sur ce juteux marché. Pour Microsoft, c’est peut-être même une question de survie sur le long terme…

Xavier Studer

19 commentaires pour “Tablettes et smartphones: la guerre des nerfs

  1. Lucas
    16/11/2012 à 7:35

    En fait, tant apple que microsoft sont terrorisés par android. Leurs système hyper-fermés sont menacés et ils essaient de récupérer des droits de licence de tous côtés pour ne pas couler. Il s feraient mieux d’investir dans la recherche!

    • 16/11/2012 à 7:40

      Microsoft hyper fermé ?

      Pour Apple, ils feraient mieux de s’occuper de leur dispo, car le nouvel iMac ne sera pas livrable pour les fêtes et rentrées uni US, l’Ipad mini sera en quantité hyper limité, ils relancent du reste l’iPad 2 pour combler le vide, ….http://www.macbidouille.com/news/2012/11/16/l-ipad-mini-aura-aussi-du-mal-a-etre-dans-les-cheminees-a-noel

      • MonBug
        16/11/2012 à 7:59

        Eh Einstein (Grogeek), je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas te fatiguer toi-même a force de radoter et de rabâcher le même genre de conneries, encore et encore…

      • Bob
        16/11/2012 à 8:07

        c’est surtout Gogole qui ferait mieux de s’occuper du lancement de leur nouveau nexus, quel bordel !
        http://www.journaldugeek.com/2012/11/15/google-nexus-4-retard/ sans parler des bugs de leur version 4.2 :o)

      • 16/11/2012 à 8:37

        C’est une news du jour de Macbidouille…. Mais je savais que tu ne savais pas lire.

      • 16/11/2012 à 9:19

        Si les sources de MacBidouille sont aussi fillable que les source qui annoncaient que Samsung avait augmenté de 20% le prix des procs qu’ils fondent pour Apple, pas de souci.. Les nouveaux iMac seront bien là pour Noël 🙂

      • pascal
        16/11/2012 à 11:49

        c’est vrai que vous êtes vraiment fatiguant Grogeek avec vos trolls à répétition. Prenez Alexandre et allez vous offrir des vacances à Cupertino

      • Majipoor
        16/11/2012 à 12:20

        « C’est une news du jour de Macbidouille…. Mais je savais que tu ne savais pas lire. »

        C’est une rumeur du jour et en plus interprétée à ta sauce: disponible en quantité « hyper limitée » alors que l’article de MB ne fait que dire qu’il y en aura pas assez pour tout le monde, ce qui peut aussi vouloir dire que la demande est juste énorme tout simplement.

  2. Roland Guisy
    16/11/2012 à 7:49

    En fait, pour reprendre un début de phrase, il semblerait qu’on est arrivé au bout des fonctionalités et performances des tablettes ou autres smartphones qui ne peuvent se différencier plus que par un design apparant. Comme pour la forme des carrosseries dans les voitures où le principal argument est la moindre résistance à l’air, et de ce fait, la plupart des voitures se ressemblent.

  3. Christophe
    16/11/2012 à 7:51

    Rien de surprenant dans tout cela (c’est moi qu’est le meilleur, les autres sont nuls), je trouve cela même très drôle ! MS et HP en donneurs de leçon … dans ce domaine c’est à mourir de rire, il nous manque plus qu’un commentaire de M. Dell ;o)

  4. 16/11/2012 à 8:12

    XS, je serais intéressé de savoir comment tu conclues ou tu as entendu que « Une manière d’attirer l’attention de son système dont les premières ventes seraient assez encourageantes. » Perso, je n’ai pas du tout les mêmes échos…

    A titre perso, je ne crois pas aux tablettes Microsoft (hors Windows 8 x86). Qui vivra verra… 😉

  5. 16/11/2012 à 8:26

    Pas très bon signe lorsque l’on doit dénigrer la concurrence. Un bon produit se vend tout seul.

  6. MonBug
    16/11/2012 à 10:54

    et alors ??? super c’est une news de macbidouille…. bravo. Pas trop le sujet du billet de Xavier pour le coup. Mais bon, tu voulais le placer. Cela dit, sur le sujet de la production, supply chain et disponibilité des produits, Apple n’est pas la pire des boîtes non ? Ils sont même plutot pas mal. Ils peuvent rencontrer des problèmes spécifiques aussi. ca peut arriver. Cela dit, il est ou le Galaxy SIII de 64GB annoncé !?! Ou tous les autres produits formidables de la concurrence annoncés en grande pompe et jamais disponible, ou dans des délais interminables…. Tu nous fatigue !

    • 16/11/2012 à 12:47

      Whaou, le ton devient agressif du côté de certains… De toute façon, la question aujourd’hui serait plutôt de savoir: est-ce qu’avec plus de stock, Apple vendrait vraiment plus? 😉

      • Majipoor
        16/11/2012 à 4:12

        A moins que tu aies des informations confidentielles en direct de Cupertino qui affirment le contraire, tous les articles et autres analyses que l’on peut lire sur le web parlent en effet de la difficulté pour Apple à produire assez d’iPhones 5 et d’iPad mini pour satisfaire la demande.

        Maintenant, certains sont tellement impatients de voir Apple s’effondrer qu’ils arrivent même à voir ceci comme le signe que tout va mal pour Apple (MacBidouille en particulier). Les mêmes j’imaginent qui voient Microsoft défoncer la concurrence avec sa tablette Surface dont la seule information qui a filtré jusqu’à présent de la part de Mr Ballmer himself est que ces ventes sont « modestes ».

    • Oreille
      16/11/2012 à 12:52

      Tu parles pour toi et tu te fatigues.

      • lolo
        17/11/2012 à 8:48

        y’en a d’autres qui nous fatiguent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :