Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia tablet S: premières impressions

La Sony Xperia tablet S: étanche, mode enfant et infrarouge...

La Sony Xperia tablet S: étanche, mode enfant et infrarouge…

J’ai reçu mercredi la dernière ardoise de Sony dévoilée à l’IFA 2012 de Berlin, l’Xperia tablet S. Plus fine que le modèle précédent, elle se distingue toujours par un design inhabituel en matière de tablettes, rappelant un bloc de papier.

Côté matériaux, le dos est désormais en aluminium. Globalement, la finition est aussi légèrement supérieure au modèle précédent. Après quelques problèmes de jeunesses, il faut souligner que les modèles actuels sont en outre résistants aux éclaboussures: pratique pour la cuisine.

Après quelques écrans de démarrage, je constate qu’il faut toujours activer le français et l’allemnad pour avoir un clavier de type QWERTZ. Résultat, le dictionnaire pour le français ne fonctionne pas. A quand un véritable clavier pour la Suisse romande, ce n’est pourtant pas faute d’avoir signalé ce problème à Sony… ? Passons.

Le mode familial

Une des grandes nouveautés de cette nouvelle mouture est le mode invité. Il est possible de choisir un autre fond d’écran et seulement quelques applications comme des jeux spécifiques ou l’appareil photo pour ne pas donner l’accès à internet ou à ses e-mails par exemple.

La mise en fonction du mode invité est simplissime. On choisit le nom d’un profil, un code et une question secrète et les applications spécifiques. Comme avec Windows Phone 8, il est donc possible de laisser jouer ses enfants sans danger pour eux ou les données. Une innovation bienvenue! Pour repasser en mode complet, il faut saisir son code. Simple, radical et peut-être idéal pour le salon des familles.

Une longueur d’avance

Globalement, la tablette est ultra-réactive et fonctionne bien. Elle possède tous les avantages d’Android 4.x, le système nomade de Google. La possibilité d’utiliser de nombreux widgets constitue toujours un plus par rapport à certains systèmes d’exploitation qui ne sont capables que d’aligner des icônes. On peut toujours se constituer un véritable tableau de bord de sa vie numérique.

Enfin, je précise que j’ai aussi reçu la fourre-clavier et un support design à tester. Je reviendrai donc ces prochains jours sur ces accessoires avec un test beaucoup plus complet de la dernière ardoise de Sony qui reste l’une des plus intéressantes du marché, car capable de se transformer en télécommande grâce à son port infrarouge intégré…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Sony Xperia tablet S: premières impressions

  1. Gapspard
    22/11/2012 à 7:33

    Excellent l’idée de faire un produit étanche et pouvant être mis en toutes les mains. J’ai toujours renoncé à l’ipad à cause de ma famille.

  2. Plouc
    22/11/2012 à 8:01

    C’est l’iPad qui va morfler!

  3. Alinzo
    22/11/2012 à 9:20

    Je suis un fan de la marque. Pourtant, je suis en général méfiant à l’égard de Sony en ce qui concerne le support, particulièrement pour des produits dont les firmeware ou software évoluent rapidement. Il y a peu ou pas de firmeware upgrade, les petits soucis locaux (comme le clavier français mentionné par Xavier) sont rarement résolus.

    Bref, Sony préfère vendre du matériel plutôt que de s’occuper du service après-vente. Je parle par expérience.

    • jean-Luc
      22/11/2012 à 1:11

      Ah bon, j’ai beaucoup de matériel Sony, ils sont plutôt bien suivi, même si c’est pas forcement les plus rapide,il font généralement évoluer leur matériel, la Sony S ancienne génération à reçu la version Android 4.1 alors que d’autre marque n’ont rien fait, idem pour les Xpéria active.

  4. 22/11/2012 à 9:41

    C’est mieux que le Nexus 7 ?
    Mis à part ça, je pense qu’il n’y a pas besoin de mettre dans chaque article qui parle d’Android que c’est le système de Google. Les lecteurs de ce blog on assimilé je crois

  5. Sylvain Glatz
    22/11/2012 à 10:20

    Vos fiches de tests hardware sont bien mais ce qu’il me manque à chaque fois c’est une comparaison technique avec d’autres appareils similaires. Dans ce cas présent, pour le test complet, vous pourriez nous offrir une tabelle de comparaison avec par exemple:

    – l’iPad 10 »
    – le Samsung GT2 10 »
    – le Acer …
    – l’Amazon Kindle Fire …

    Merci, Syga

  6. Mick_co
    22/11/2012 à 2:18

    Pour le clavier, si on met un clavier allemand, on enlève le clavier français et que l’on remet le clavier français suisse, n’apparaît-il pas une liste: AZERTY ou QWERTZ ou QWERTY ?

  7. 22/11/2012 à 2:56

    Mais surtout, à quand un test de la Galaxy Note 10.1? Car dans la catégorie professionnelle, elle possède des arguments à faire pâlir nombre de ces concurrentes… Et franchement, cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas pris autant « d’amour » pour un gadget technologique, autant dire qu’après utilisation, nombre de mes collègues (ou personnes rencontrées dans les réunions business) en ont acquis une!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :