Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: le recul d’Apple, la montée d’Android

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

Selon des chiffres produits par ABI Research pour le troisième trimestre, Apple continue de perdre des parts de marché (et non du volume) sur le juteux segment des ardoises tactiles. Il ne pèse plus que 55 % des ventes contre 44 % pour Android.

Le lancement de l’iPad Mini n’a été que la reconnaissance de la stratégie de ses concurrents par Apple relève le cabinet. Il précise que la commercialisation de ce produit ferait plutôt de l’ombre à l’iPad de 10 pouces qu’aux autres systèmes… Faut-il se réjouir de cette évolution?


Enfin de la concurrence!

Je serai d’emblée très clair pour répondre à certains extrémistes technologiques (des sites qui s’articulent autour du nom d’une marque agrémenté d’un superlatif). Je ne me réjouis nullement du déclin d’une quelconque marque, mais me félicite toujours d’un regain de concurrence.

Ces chiffres sont très positifs pour le consommateur. Il ne peut que constater qu’il existe désormais une réelle concurrence sur le marché des tablettes tactiles entre plusieurs marques qui utilisent le très dynamique Android et le très fermé iOS d’Apple. Dommage que tout ça soit encore trop polarisé.

L’arrivée stimulante de Windows 8

En l’état actuel Windows 8, qui vient d’être lancé, ne représente en effet pas de parts significatives de ce lucratif segment de l’informatique. On ne peut donc que se réjouir de l’arrivée de ce troisième acteur pour stimuler davantage la concurrence et surtout l’innovation.

L’arrivée de Windows 8, très prometteur sur les tablettes tactiles,  en plus du souple et moderne Android vont aiguillonner Apple qui dort sur ses lauriers et qui ne parvient plus à proposer d’innovation depuis plusieurs versions d’iOS. Pour autant que la pomme possède encore des capacités d’innovation, le meilleur serait donc à venir.

La montée en puissance du géant Samsung

Pour terminer, je précise que la montée de Samsung dans l’écosystème Android, clairement méritée, n’est pas forcément le meilleur des scénarios. En l’état actuel, après être devenu le numéro un des smartphones, il risque bien de percer sur le monde des ardoises. Espérons que Sony ou d’autres gagnent en notoriété.

Enfin, je me plais à souligner que ce site est indépendant et qu’il suit avec plaisir et intérêt l’actualité de différentes marques ou systèmes. Et comme le montrent une fois ces quelques lignes, je ne roule pour aucun logo au contraire de publications qui citent avec complaisance leur maître dans leur nom: prudence! Et vive la concurrence et le marché libre!

Xavier Studer

25 commentaires pour “Tablettes: le recul d’Apple, la montée d’Android

  1. RobertMondos
    30/11/2012 à 7:34

    J’ai essayé en magasin une de ces tablettes samsung avec un stylet, je crois que je vais craquer. je me demande ce que ça vaut en autonomie?

  2. Le Juste
    30/11/2012 à 7:51

    C’est c’est clair que lorsqu’on peut lire le nom d’un microsoft, d’apple ou android dans l’URL, on sait qui paye.

  3. Lancelot
    30/11/2012 à 8:29

    Je suis tout à fait d’accord avec XS quand au fait que la concurrence est toujours bonne pour le consommateur que nous sommes. Je suis aussi de votre avis quand au fait que iOS n’évolue plus depuis trop longtemps. Par contre, vous avez beau préciser en fin de billet votre pseudo neutralité de marque mais vous n’êtes pas crédible. Tous les lecteur de votre blog le savent bien et constatent chaque jour à travers vos mots que vous n’aimez pas les pommes à moitié consommées…

  4. robert
    30/11/2012 à 9:08

    vous essayer de convaincre qui à part vous même avec vos déclarations d’indépendance quotidiennes ? Vous êtes évidemment orientés par vos préférences et cela se ressent, ce qui n’est d’ailleurs pas un problème pour un blogue, il faut juste afficher la (juste) couleur. Vous auriez par ex pu parler cette semaine du regain d’iOS aux US avec la sortie de l’iPhone 5, dans le cas inverse nous aurions droit à un titre dithyrambique comme celui du jout. Information sélective.

    Bref tout cela pour dire que votre blogue reste digne d’intérêt mais que comme tous les sites il faut le contrebalancer avec d’autres publications. Bonne continuation.

    • Lancelot
      30/11/2012 à 9:58

      +1 c’est exactement ça, j’ai vu ces articles sur la montée d’iOS côté US qui est repassé devant le robot vert, c’est assez incroyable d’ailleurs puisque Android équipe une multitude de Smartphones de marques différentes alors qu’ Apple avec iOS est seul… Vous ne roulez pour aucun logo mais une chose est certaine, vous ne roulez PAS pour certains 🙂

    • Elzo
      30/11/2012 à 10:56

      Bouais… bof. Les chiffres US méritent une analyse un peu plus profonde que « ah tiens, iOS a gagné un point au dernier trimestre… je le savais tout le monde veut du Apple ».

      Si l’on parle de pourcentage de ventes, il faudra rappeler:
      a) Le procès Apple/Samsung. La courbe de progression de Android est moins forte, et Samsung est la marque la plus plébiscitée parmi les androphones.
      b) Le cas délicat de RIM. On le sait, RIM se fait bouffer, petit à petit, ses clients par Android/iOS. Le temps passe, les modèles actuels sont en fin de vie, les nouveaux pas encore sorti. Il est normal de penser que les gens se tournent naturellement vers la concurrence, ne serait-ce que sur la prochaine année.

      Il n’y a pas grand chose de pertinent dans ces chiffres. RIM perd des plus, et Android/iOS récupèrent les clients. Plus iOS que Android, +2% et +1% respectivement. Le marché lui, n’a pas réellement évolué ces derniers mois (+8%). Donc bof, rien de bien passionnant. Et je ne suis pas d’accord avec l’effet iPhone 5, statistiquement ce n’est pas significatif.

      • Lancelot
        30/11/2012 à 12:04

        Amusant de constater que quand c’est le contraire, on en parle sur ce blog en y mettant une grande importance.

        Quand on veut être neutre, on doit publier les chiffres quelque soit le gagnant ou le perdant c’est tout.

      • 01/12/2012 à 1:48

        Hooo.. Allez donc sur un site d opérateur américain et regardez les prix pratiqués. Chez AT-T,
        L Iphone 5 reçoit 25% de subvention de plus que les combinés Android et Windows pour le même forfait, soit 450 dollars tandis que Windows et Android 350 dollars. Faut pas s étonner pour finir qu Apple soit en tête…

  5. Mark
    30/11/2012 à 9:21

    Amusant, vous ne parlez pas des statistiques de vente iOS devant Android depuis la sortie de l’iPhone 5…

  6. Saga
    30/11/2012 à 11:47

    « Je serai d’emblée très clair pour répondre à certains extrémistes technologiques »

    Parce qu’il est clair que vous ne l’êtes nullement !

    Ne vous prétendez pas objectif, M. Studer, l’illusion ne dure pas plus que trois lignes. Déclarez clairement votre préférence et arrêtez de vous défendre derrière votre « indépendance », elle n’est clairement pas gage d’une quelconque impartialité.

  7. poseitos
    30/11/2012 à 1:00

    je trouve que beaucoup prenne les chose trop à coeur… je suis ce blog depuis quelque temps et je trouve M. Studer très impartial.. quand il laisse entendre que ios est à la ramasse ce n est pas un point de vu personnel mais un fait réel tout comme ce n est pas un point de vu personnel de dire qu’en hiver il fait plus froid qu’en été et même si cette vérité ne plaît pas à tout le monde c est pourtant bien réel.
    Bonne continuations à tous

    • Majipoor
      30/11/2012 à 4:23

      « ce n est pas un point de vu personnel mais un fait réel »

      Difficile à savoir si c’est de l’humour ou pas, mais je pencherai pour la seconde option: certains sont vraiment hilarants sans même s’en rendre compte.

  8. Elzo
    30/11/2012 à 1:17

    Ah… Au temps pour moi, je n’avais pas tilté sur les dernières statistiques du « leader mondial de la compréhension et de l’analyse du comportement des consommateurs ». WTF? Première fois qu’on les entend ceux-là. Leader mondial… actif depuis 2010 dans sa nouvelle structure, après des multitudes de rachats, fusions ou on ne sait quoi. Je vu leur méthodologie pour produire leurs résultats… heu, ils sont gentils mais on va quant même attendre les chiffres des suspects habituels.

    Mais il faut leur laisser une chance. Alors je suis allé voir ce que valent les chiffres de nos amis de Kantar WorldPanel (au passage, spécialisés dans le fashion d’après ce qu’on comprend vite). Bon, c’est pas gagné. Leurs études ne sont pas systématiques, ne correspondent pas aux trimestres annuels, ni financiers. Pourquoi pas. On va comparer quoi finalement? Bon, voyons si leurs résultats sont une bonne prédiction. Alors d’après eux, iOS est passé de 18% à 28% en Angleterre… C’est bien les gars, vous êtes mignons, une peluche pour vous. (Je ne ferai pas cas que tous les articles depuis 2010 encensent étrangement les méga-ventes d’iPhones)

  9. Thinker
    30/11/2012 à 1:28

    Amusant de constater que dans les commentaires on ne parle que de la petite remontée temporaire de l’iPhone 5 aux USA exclusivement..

    On se rassure comme on peut 🙂

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/119515_parts-de-marche-smartphone-liphone-5-freine-legerement-android/

    • Majipoor
      30/11/2012 à 4:38

      Que l’iPhone arrive seul à tenir la dragée haute face à toutes la concurrence réunie sur un marché de 300 millions de consommateurs et que la seule sortie d’un nouveau modèle qualifié par certains d’évolution mineure fasse chuter la ldm de tous les concurrents toujours réunis de plus de 10 points… c’est clair que Apple va mal 🙂

      Au passage, la seule chose qui compte pour ces acteurs c’est leurs finances et les OEM Android ne font pas compte commun: Ils sont autant concurrents entre-eux qu’ils sont concurrents Apple. Ces statistiques de pdm systématiquement mise en avant comme la démonstration que Android gagne et iOS perd n’ont aucun sens à part faire mousser les petits geeks boutonneux qui fréquentent ces forums (et celui qui écrit les articles).

      La seule et unique chose qui importe vraiment pour ces entreprises c’est que actuellement, deux acteurs pulvérisent tous les autres: Apple et Samsung. Ce sont les seuls à faire des bénéfices substantiels dans le monde mobile et les deux augmentent année après années leur chiffre d’affaire et leur bénéfice.

      Alors réjouissez-vous tant que vous voulez de la « chute » des pdm d’iOS: bientôt Samsung sera le seul choix restant pour ceux qui ne veulent pas d’Apple. Merci Android pour avoir permis à Samsung de tuer tous les autres acteurs.

      • carine
        30/11/2012 à 8:43

        merci pour cette mise au point. Mais ne le dites pas trop fort, vous allez casser le business model de M Studer

    • Elzo
      01/12/2012 à 10:31

      Si vous (vous général) ne voulez pas qu’on parle de certains sujet dans les commentaires… commencez par ne pas les initier. Après, faut pas se plaindre que certains y répondent. Une petite erreur d’approximation, ça passe. Des chiffres aussi grotesques, ça passe plus avec tout le monde. Apple a mis un an pour gagner 5% aux Etats-Unis… et ils allaient faire le double en moins d’un mois, non mais pour qui on nous prend.
      Pour les chiffres US de ComScore:
      http://www.engadget.com/2012/11/30/comscore-android-us-market-share-kept-growing-in-october/

      Se rassurer « comme on peut » c’est justement d’encenser à tout va les ventes d’Apple. Mais quand allez vous admettre qu’ils ne vendent pas UN iPhone mais DES iPhoneS? À chaque commentaire, on a l’impression que leur dernier modèle est désespérément recherché par toute la population mondiale.
      Maintenant, ce que certains refusent catégoriquement de voir:
      1) Avant-dernière génération
      2) Avant-avant-dernière génération
      3) Dernière génération

      Vous savez ce que c’est? Le classement des ventes annuelles d’iPhoneS. S’il est normal que la dernière génération ne soit pas la plus vendue puisque dans le marché depuis moins de temps, on constatera qu’en 2ème arrive celui avec 2 générations de retard. Alors redescendez un peu sur terre, mis à part les, disons, « passionnés » que achètent toujours le dernier modèle (comme les « passionnés » qui ont fait la queue pour acheter leur PlaySation3 ou Harry Potter à minuit), l’écrasante majorité des consommateurs est plus raisonnable et achète avec un raisonnement bien plus économique. Si vous voulez parler de la réussite du dernier modèle, parfait! Donnez-nous les chiffres exacts et non pas les chiffres dilués dans le total pour créer l’illusion que c’est le dernier le plus vendu.

      Il y a une solution simple pour que les sujets ne dérivent pas: ne pas les entamer. Si certains veulent louer Apple, attendez vous à ce que d’autres soient gavés et prêts à démystifier tous ces chiffres « extraordinaires ».
      (Cela dit, le sujet était bien les part de marché. Sauf que de tablettes.)

  10. poseitos
    30/11/2012 à 1:31

    Je trouve au contraire M. Studer parfaitement objectif..
    Il ne prend aucun parti en laissant dire que IOS est à la ramasse, ce n’est même pas un point de vu personnel, c’est tout simplement la réalité, tout autant que de dire qu’en hiver il fait plus froid qu’en été.. n’en déplaise à certain ce sont pourtant des faits.
    Lorsque la TSR ou autre on annoncé l’élection de notre présidente ce n est pas parce qu’ils avaient une preference pour elle mais simplement parce que c était des faits.. c’est aussi simple que ça..
    Ce sont, je trouve, plutôt vos remarques qui ne sont pas très objective.
    Et je précise que je ne suis absolument pas fan de tel ou tel marque..car c est devenue une mode d’appliquer ce logo sur la tête de celui qui ose dire quelque chose..
    Bonne continuation

    • Christophe
      30/11/2012 à 3:15

      n’importe quoi ! si c’est pour aligner des faits pourquoi un blog interactif ? les faits c’est Reuters et l’afp qui les alignent, dans ce blog Xavier apporte des idées et cela annime le débat.

  11. Christophe
    30/11/2012 à 2:41

    Je ne crois pas trop à un troisième acteur sur le marché des tablettes, HP a lamentablement lâché au bout d’un mois (pathétique WebOs est vraiment cool) et MS me semble pas faire beaucoup mieux, les W8 RT sont à la peine et les futures tablettes pro annoncent rien de bon, elles vont être épaissent, lourdes, chers et peu autonomes … ça sent le flop de nouveau …

  12. 30/11/2012 à 8:12

    Ne pas oublier que la part de marché d’Androïd sur les tablettes est due aux excellents Kindle et autres Nook, très bien foutus et pas chers, qui sont d’excellents produits, mais tout aussi fermés je crois qu’iOS. Du reste, quelle est la définition de système fermé ?

    • Christophe
      01/12/2012 à 10:35

      En effet … c’est quoi un système fermé ? … Sur un Kindle ou un Nook c’est difficile de vanter l’ouverture d’Android ;0)

    • 01/12/2012 à 12:56

      Vous oubliez de citer les produits meilleurs encore….Ainol qui vend Très très bien ses tablettes dans le monde entier avec les sites d enchères…Voici un petit comparatif alarmant pour Google et sa Nexus7. Je le dis depuis des années, voyez autre choses que les Gros acteurs du high Tech.
      http://www.touch-actu.fr/comparatif-la-nexus-7-contre-lainol-fire/

  13. jean-luc
    01/12/2012 à 6:51

    On parle de la progression des tablettes Android, et certain nous pondent des théorie sur l’Iphone5, je ne savais pas que c’était une tablette… il faut peut-être lire les articles avant de râler, de plus on parle des statistiques mondiales, pas de celle de tel ou tel pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :