Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Maps pulvérise Plans et Here. Exemple en Suisse

Le château de Thoune, selon Here de Nokia, Google Maps et Plans d'Apple.
Le château de Thoune, selon Here de Nokia, Google Maps et Plans d’Apple.

Google a annoncé en fin de semaine avoir amélioré son service de cartographie dans de multiples pays, dont la France et la Suisse. Cette mise à jour de Google Maps et Google Earth contient des vues satellitaires en HD et des vues à 45 degrés saisissantes.

En Suisse, les vues satellites de Genève et de Zurich sont désormais plus précises. Par ailleurs, certaines petites localités, à l’exemple de Thun en Suisse alémanique, ont bénéficié d’un traitement spécial, comme illustré à gauche.

Grâce à cette technologie de vue à 45 degrés, Google propose une vue admirable du château de la localité bernoise qu’il est possible de visionner dans Google Maps. Sur tablette, il faut parfois activer le mode «Version ordinateur» sur les tablettes évoluées, comme les Android. Sur des OS moins performants, il faut parfois aller dans les paramètres de Google et choisir le mode «classique».

Prudence

Je n’ai évidemment pas résisté à soumettre à la question les solutions cartographiques Plans d’Apple et Here de Nokia. Mon petit test en valait bien la peine, comme le montrent les trois captures d’écran mises côte à côte ci-dessus. Evidemment, le plus mauvais est le controversé Plans d’Apple. Here de Nokia ne brille pas non plus…

Attention toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les données cartographiques de ces trois sociétés sont très lacunaires. Plan d’Apple, par exemple, propose des vues époustouflantes en 3D de l’agglomération de Lyon. Du côté de Here (Nokia Maps), le survol de la ville de Syndey en Australie est aussi des plus remarquables.

Stratégique

Quoi qu’il en soit, le récent rebranding des Nokia Maps, l’annonce de Google et le lancement de Plans par Apple montrent que les questions de géolocalisations sont stratégiques pour ces sociétés, comme pour Microsoft qui collabore déjà avec Nokia dans le cadre de Bing.

Dans l’intervalle, profitez des nouveautés introduites par Google. De nouvelles vues sont donc disponibles pour Reims en France, comme pour Genève, Zurich et Thoune en Suisse. La liste complète des nouveautés est disponible à cette adresse.

Xavier Studer

Quitter la version mobile