Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse patrie des datacenters. Pour longtemps?

Très grande densité de centre de données en Suisse.
Très grande densité de centre de données en Suisse.

Selon un communiqué de presse et une étude conjoints d’Economiesuuisse et de l’Association suisse des télécommunications (Asut), la Suisse a des cartes à jouer en matière de datacenters. Elle joue d’ailleurs déjà un rôle très important dans ce domaine, comme le montre le graphique ci-contre.

Les deux entités estiment toutefois que «pour que cette évolution se poursuive, il faut créer un cadre général approprié dans les domaines de l’énergie, de la main-d’œuvre qualifiée et de la protection des données». Le jeu semble en valoir la chandelle.

 Sixième position

«En termes de densité des datacenters, la Suisse occupe aujourd’hui le sixième rang en Europe, et ce marché offre un grand potentiel, car le volume de données stockées augmente de 45% par an», selon le communiqué de presse commun des deux associations.

Selon l’étude d’une trentaine de pages mandatée par Economiesuisse et l’Asut, les investissements effectués ces dernières années se chiffrent à plusieurs centaines de millions de francs par an. Ses auteurs tablent sur une croissance annuelle de 10 % de la surface des datacenters en Suisse.

Atouts et manques

Réalisée par l’Institut für Wirtschaftsstudien Basel (IWSB), ce texte souligne que les excellentes infrastructures électriques et informatiques ainsi que les dispositions restrictives en matière de protection des données sont des atouts.

En revanche, le niveau élevé des prix fonciers et des salaires pénalise notre pays. De même, la politique énergétique 2050 fait peser des incertitudes sur l’approvisionnement en électricité, si important en la matière…

XS

Quitter la version mobile