Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Publicité: les dérapages de Facebook

Promouvoir des publications sur Facebook? Pour quel résultat?
Promouvoir sur Facebook? Pour quel résultat?

La pérennité de Facebook n’est toujours pas évidente aujourd’hui. Pour assurer sa rentabilité, la firme mise à juste titre sur la publicité qui peut être ciblée selon de nombreux critères comme l’âge, le sexe, le niveau d’étude et surtout la zone géographique. On peut choisir une région ou une ville assez finement…

On peut ainsi cibler les 3’040’060 personnes ayant un compte sur Facebook en Suisse ou les 173’000 internautes vivant dans la région de Lausanne. On peut même promouvoir des publications auprès de personnes qui ne sont pas fans de notre page. Mais le ver est dans le fruit!

Les publications ciblées en cause

En effet, si tout cela fonctionnait à merveille, il n’y aurait pas de problème, si ce n’est peut-être des pour l’utilisateur qui reçoit des annonces qu’il ne souhaite pas. Mais dans la mesure où il bénéficie d’un service gratuit peut-il s’en plaindre? Sauf peut-être certaines associations consuméristes déconnectées des réalités économiques, comme dans le Nord de l’Europe.

Non, le problème provient des publications sponsorisées, de leur diffusion et de leur qualité. Il n’est ainsi parfois pas possible de choisir précisément la zone géographique de publication, selon les remarques collectées chez différents webmasters. Le problème est d’ailleurs connu de Facebook qui a ouvert une section spéciale à cet effet. Le bug, très dérangeant, n’a pas été corrigé alors qu’il est connu depuis des mois… En plus Facebook ne répond pas aux intéressés.

Des “likes” des antipodes…

Le problème? On se retrouve avec des consultations de moindre qualité puisque l’annonce est diffusée dans le monde entier. Il n’y a qu’à analyser les “likes” qui arrivent par ce biais. Si donc pour quelques francs on touche des milliers d’internautes en plus, il ne faut pas être surpris de voir des Asiatiques s’intéresser à des produits ou des infos typiquement suisses…

Ce constat amène d’autres questions. Pourquoi ces personnes vont-elles “liker” des choses qui ne les touchent pas alors qu’elles ne vivent même pas sur le même continent? Sont-elles payées dans ce but? Et par qui? Ou alors ne font-elles que de découvrir Facebook sans savoir ce qu’elles font? Visiblement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec le système de promotion de Facebook…

Xavier Studer

Quitter la version mobile