Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: le smartphone le plus vendu au monde

L’implacable progression d'Android en France.
L’implacable progression d’Android en France.

Samsung est non seulement le numéro un mondial du smartphone, mais il est désormais aussi le constructeur qui produit le superphone le plus vendu du marché. Une évolution logique compte tenu de l’avance technologique du Coréen qui peut aussi compter sur plusieurs systèmes d’exploitation modernes.

Selon une étude de Strategy Analytics, le smartphone asiatique s’est écoulé à 18 millions d’exemplaires contre seulement 16,2 millions pour l’iPhone 4S d’Apple lors du troisième trimestre de l’année 2012. L’iPhone 5 arrive en troisième position avec 6 millions d’exemplaires…. Mais ce n’est pas tout!

En effet, Samsung, à l’écoute du consommateur, a l’intelligence de proposer une gamme de smartphones Android très large avec différentes variantes du Galaxy Note, du Ace, etc, ce qui explique aussi son statut de premier constructeur mondial de mobiles. Visiblement, il essaie de répondre à des besoins qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous, au contraire d’autres marques à la collection très limitée, presque soviétique…

Android cartonne en France

Evidemment, cette progression qui repose sur la puissance, la flexibilité et les performances du système Android de Google a aussi ses répercussions en Europe. En France, par exemple, Android est de loin le système mobile le plus utilisé pour surfer sur internet.

Selon les derniers chiffres hexagonaux de Médiamétrie pour septembre, plus de 45% des accès à l’internet depuis un smartphone sont estampillés du petit bonhomme vert, contre 21% pour la pomme et près de 34% pour les autres systèmes d’exploitation.

Alors qu’Android progresse toujours fortement en France, soit quelque 12% en un an, la pomme concède plus de 5%. Et avec l’arrivée d’excellents modèles sous Windows Phone 8, on peut penser qu’Apple risque encore de reculer sur ce marché dynamique.

Samsung va encore progresser

Samsung, qui produit aussi un Windows Phone 8 n’a donc pas fini de gagner du terrain surtout en France où il est déjà le numéro un. Cette évolution est probablement aussi identique dans de nombreux pays européens où le consommateur n’a pas forcément l’occasion d’acheter le seul modèle promu en permanence par une presse complice…

Quant à la Suisse, lorsqu’on sait que Samsung vient d’offrir tout un système éducatif à une école vaudoise et que le Galaxy SIII y a été introduit presque en première mondiale, on devine que ce marché est désormais une de ses priorités. Le paysage mobile helvétique va donc probablement fortement évoluer ces prochains moins, pour le bien du consommateur!*

Xavier Studer

 

*P.S. Je me réjouis évidemment du regain de concurrence entre Apple, Samsung et tous les autres constructeurs de cellulaires Android ou Windows Phone. Sans parler peut-être d’un BlackBerry 10. Je n’ai peut-être pas été suffisamment clair.

Quitter la version mobile