Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung teste l’école du futur en Suisse

L'école de demain signée Samsung.
L’école de demain signée Samsung.

Samsung a lancé à Leysin dans le canton de Vaud en Suisse un partenariat avec une école pour tester un système d’enseignement basé sur un tableau  blanc interactif de 65 pouces et des tablettes tactiles Galaxy Note 10.1. équipées de stylet. Le projet était précédemment testé dans différentes écoles en Corée.

La plateforme pédagogique Samsung Smart School est au centre du dispositif. Ce projet pilote, le premier du genre en Suisse, doit montrer tout le potentiel d’une salle de classe entièrement numérique recourant aux dernières technologies et aux tablettes tactiles les plus avancées du marché, propulsées par Android.


Pour ce projet pilote, Samsung fournira à deux classes du Leysin American School, 20 Galaxy Note 10.1, y compris docks claviers, un tableau blanc interactif de 65 pouces, un notebook avec station de chargement ainsi que le logiciel Samsung Smart School correspondant, selon un communiqué de presse.

Activités en temps réel

Cette solution permet aux enseignants de mener des cours interactifs ainsi que des activités de groupes par le biais des écrans des ardoises et de fonctions de partage de contenus. Elle propose également des outils de gestion d’apprentissage permettant aux étudiants d’accéder au matériel et aux informations de classe ainsi qu’aux notes et aux forums de cours.

Samsung  Smart School permet notamment aux enseignants d’évaluer en temps réel  les progrès des élèves. Les maîtres peuvent mener des activités de groupe, des questions et réponses, des tests ou des sondages instantanés. Ils ont la possibilité d’intervenir directement de différentes manières sur les ardoises et d’en verrouiller certain accès.

Une école connectée et sociale

La solution du Coréen permet évidemment aux enseignants de mettre à disposition des élèves le matériel de cours, des livres électroniques, des applications didactiques, des notes et forums cours pour les activités parascolaires. Les étudiants peuvent en plus accéder à tout moment à ces informations sur ces ardoises fondamentalement pensées pour une certaine mobilité.

En lançant ces essais, Samsung confirme son rôle de leader technologique. Alors que certaines sociétés en sont encore à proposer des ardoises comme de simples livres électroniques, le géant coréen montre la voie en développant l’école du futur, connectée aux autoroutes de l’information et tournées vers l’internet social. Reste à savoir dans quelle mesure le corps enseignants est prêt pour un tel virage…

Xavier Studer

Quitter la version mobile